Huahine Polynésie française

Covid-19 : voyage en Polynésie française

Tout ce qu’il faut impérativement savoir avant votre départ pour un voyage en Polynésie française pendant la période de covid -19!

MAJ Septembre 2021 : la Polynésie française est confinée le week-end sur certaines îles, plus d’infos sur les mesures sanitaires en vigueur

Le voyage d’une vie.. c’est ce que représente pour beaucoup un voyage dans les sublimes îles de Polynésie française. Non, le covid n’a pas fait tomber tout vos plans à l’eau ! Il est encore possible de visiter la Polynésie en 2021 ! Toutefois, pour protéger l’idyllique archipel, des mesures sanitaires relativement strictes visant à freiner la propagation du virus ont été mises en place. Lisez attentivement ce qui va suivre : tout ce que vous devez savoir avant d’envisager un voyage en Polynésie Française en période de covid-19 !

Moorea Polynésie française
Vue du belvédère de Moorea

Avant le départ : voyage en Polynésie française pendant la période de covid

Vous n’êtes pas fan de paperasse ? Il va falloir mettre un peu d’eau dans votre vin car il faut dûment mériter son droit de fouler le sol polynésien ! La condition sine qua none pour toute personne de plus de 6 ans est tout d’abord d’être complètement vacciné (1 dose, 2 doses ou 3 doses selon votre cas) dont la dernière doit être effectué à minima 14 jours avant le départ ( 28 jours pour les vaccins à adénovirus type Janssen) . Voici en sus la liste des documents que j’ai eu à renseigner en Juin 2021 en amont de mon voyage pour la Polynésie française en temps de pandémie :

  1. Déclaration de schéma vaccinal complet : déclaration préliminaire en ligne qui permet de renseigner les éléments liés à sa situation vaccinale
  2. ETIS : à renseigner minimum 6 jours avant son départ ( je vous préconise de l’effectuer dès que vous en avez la possibilité soit 30 jours avant votre date de départ), formulaire en ligne à renseigner en amont de tout voyage en polynésie française pendant la période covid-19
  3. Demande d’exonération de quarantaine
  4. Autorisation de voyage électronique (AVE) : à présenter en cas d’escale au Canada à Vancouver, unique démarche payante à effectuer qui consiste à renseigner un dossier en ligne puis régler un droit de 7$ pour transiter par le Canada. En cas d’escale aux Etats-Unis, il vous faudra renseigner l’ESTA pour un droit de 14$. L’autorisation est quasi-automatique, je l’ai reçu quelques minutes après validation de ma demande en ligne. A priori, les délais vont de 2h à 48h maximum sauf cas particulier.
  5. Test RT-PCR à réaliser 72H avant l’heure de départ de votre vol : à réaliser en laboratoire ou pharmacie habilitée, attention, c’est bien l’heure de prélèvement qui fait foi quant au délai de 72h. Exemple : pour un vol le mercredi à 7h du matin heure française, il convient d’effectuer son test au plus tôt le Dimanche à 7h du matin.
  6. Déclaration sur l’honneur à se soumettre aux règles relatives à l’entrée en Polynésie française et sur le territoire hexagonal

Papier ou documents électroniques ? Je n’ai imprimé que mon AVE et mon ETIS en version papier. On est jamais trop prudent ! Toutefois, les documents électroniques ( QR code sur smartphone) sont acceptés à l’embarquement.

A partir du 20 Juillet 2021, les formalités sanitaires sont désormais facturées 5000 XPF par personne. vaccinés : 5000 frs par pers (test J-0) et 12 000 XPF pour les non-vaccinés(test J-0 et auto tests J4 est J8).

A l’arrivée: formalités aux portes de l’eden

Ca y est enfin arrivé ? Le paradis est sous vos pieds ou presque ! Il vous reste alors un tout dernier parcours du combattant avant les vacances. Tout d’abord on re-renseigne un peu de paperasse avant d’atteindre l’étape finale : un test PCR puis un test antigénique prélevés simultanément sur place.

Les résultats du test antigénique sont disponibles une quinzaine de minutes plus tard. Vous pouvez alors récupérer votre bagage en soute puis sortir de l’aéroport. La totalité du process se déroule pendant environ 1h30.

Astuce spéciale famille : vous voyagez avec vos bambins? Bonne nouvelle ! Les familles avec enfants sont prioritaires, vous pourrez donc effectuez les formalités plus rapidement. Pour les autres.. non rien :/

Les enfants de plus de 6 ans non-vaccinés se verront remettre deux kits d’auto tests à réaliser à J+4 et J+8.

Covid-19: spécificités sur place lors d’un voyage en Polynésie française ( change, hôtels, mesures sanitaires etc)

  • Port du masque obligatoire en intérieur : les règles de bon sens s’appliquent dans la majorité des cas. Les groupes hôteliers appliquent des mesures assez strictes souvent dictées par la direction générale au niveau mondial. Ces mêmes règles sont en surface respectées par la plupart des prestataires afin de s’aligner sur les process de leurs principaux partenaires.
  • Quelques resorts n’ont pour le moment pas ré-ouverts comme le Sofitel Motu private island à Bora Bora ou l’hôtel Tahiti ia ora Beach Resort.
  • Les transports fonctionnent correctement, aucun soucis pour se déplacer sur l’archipel/
  • Il n’y a pour le moment finalement qu’assez peu de touristes, ce qui vous dispense de réserver trop en avance vos activités quotidiennes. Néanmoins, cela ne vous prémunit pas de booker vos logements bien en amont car les spots présentant le meilleur rapport qualité/prix se remplissent très rapidement.
  • Pas besoin de faire un test PCR pour rentrer en France.

Argent : bureau de change, banques et distributeurs

  • Les banques polynésiennes ne changent plus d’euros pour les touristes jusqu’à nouvel ordre. Seul le bureau de change de l’aéroport de Papeete vous permet donc d’échanger maximum 500 euros/personne contre des francs pacifiques. Toutefois, des distributeurs sont disponibles sur quasiment toutes les îles. Pensez donc à augmenter vos plafonds de cartes bleues pour le paiement autant que pour le retrait.
  • Sur place, aucun problème pour payer en carte dans les supermarchés, hôtels ou encore restaurants. Néanmoins, il est judicieux d’avoir toujours un peu d’espèces sur soi, que cela soit pour shopper un souvenir coup de coeur dans une boutique locale ou encore en cas de fringale pour s’hydrater grâce à un bon coco glacé !
  • Il n’y pas de frais lors des paiements avec une carte bleue française. Par précaution, nous avons tout de même utilisé nos cartes Boursorama qui nous garantissent la gratuité de nos frais bancaires à l’étranger de manière générale ! N’hésitez pas à utiliser mon code parrainage pour bénéficier de 80 euros offert pour toute ouverture de compte dans celle qui est pour moi LA meilleure banque en ligne française.
  • Attention aux cautions bancaires si vous pensez louer un véhicule sur place. Pour rappel, l’agence de location sur place vous demande un dépôt de garantie ou une caution, dont le montant sera bloqué sur la carte de crédit. Ce montant pourra être gardé par le loueur en cas de dommages ou de vol du véhicule de location. Nous n’avons eu aucun problème lors de chacune de nos locations sur place. Toutefois, l’addition des cautions (qui n’étaient pas systématiquement remboursées dans la foulée) a empiété sur les plafonds de paiement de nos cartes bancaires. D’où l’intérêt de posséder une seconde carte bancaire pour éviter de se retrouver dans une situation inconfortable.

Astuce cash : les supermarchés Super U acceptent les euros et rendent la monnaie en francs pacifiques. Un bon moyen d’échanger ses euros sous le manteau

tahiti Polynésie française
Tahiti

Covid-19: vérifier les conditions sanitaires pour un voyage en Polynésie française avant de partir

Les règles exposées ci-dessous étaient applicables lors de mon voyage en Juin/ Juillet 2021. Le variant delta gagnant de plus en plus de terrain, la situation peut évoluer extrêmement rapidement. Pensez à checker le site suivant afin de disposer d’information actualisée :http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/

Une préférence pour l’Atlantique et les safaris terrestres ? L’Afrique du Sud est accessible pour les voyageurs vaccinés depuis le 13 juillet ! Check mon itinéraire de 3 semaines en Afrique du Sud !

Avant de sauter dans le prochain avion, prends le temps de nous donner avant ton avis en commentaire de ce billet de blog. Pense aussi à t’abonner à mon instagram pour suivre mes voyages !

Au fait, moi c’est Assita. Blogueuse et vacancière hors-pair, j’explore le monde en partageant mes trouvailles, itinéraires et conseils pratiques. En savoir plus

Laisser un commentaire