Voyage en Polynésie française de 15 jours: quelles îles visiter en Polynésie française ?
Que faire lors d’un voyage en Polynésie française de 15 jours? Ses eaux turquoises, ses îles paradisiaques et authentiques vous font fantasmer mais vous manquez de temps? « 2 semaines en Polynésie, mais c’est trop court tu n’auras le temps de rien faire ! » Stop ! Tordons le coup aux idées reçues dès maintenant. Je vous prouve qu’il est possible de réaliser son rêve en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Que faire en Polynésie française ? Décryptage de mon circuit en Polynésie française de 14 jours sur place, de Tahiti à Bora Bora.
Circuit de 14 jours en Polynésie française de Tahiti à Bora Bora
Avant toute chose, la minute géographique, très importante pour construire son itinéraire ! La Polynésie française est divisée en 5 archipels :
- L’Archipel de la Société : composé de 9 îles hautes et 5 atolls, répartis en 2 groupes : les Iles du Vent regroupant Tahiti, Moorea, Maiao, Tetiaora et Mehetia et les Iles sous le Vent à l’Ouest avec Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora, Maupiti ou encore Tupai (la fameuse île en coeur).
- L’Archipel des Tumaotu: souvent associé à l’Archipel des Gambier regroupe les îles basses et Atolls. Rangiroa, Tikehau , Mnihi et Fakarava etc
- L’Archipel des Australes compte 5 îles habités Rurutu, Tubueai, Raivavae, Rimatara et Rapa à l’extrémité sud de l’Ocean Pacifique.
- L’Archipel des Marquises est constitué de 12 îles hautes et sans lagon. Ses habitants ont une culture encore très différente de celles des autres archipels et possèdent des paysages tout aussi sont puissants.
Nous avons choisi de nous concentrer sur l’archipel de la Société car ce sont les îles les plus proches de Tahiti. Chacune se situe à environ 20 minutes d’avions les unes des autres. Parfait lorsqu’on est pris par le temps !
Deuxième choix, nous décidons de ne faire que 4 îles afin d’en profiter un maximum et d’éviter d’entrer dans une routine avion-vacance-dodo.
Pour nous, ça sera donc Tahiti- Moorea- Huahine- Bora Bora ! Voici notre parcours :
1. Première étape de notre itinéraire en Polynésie française : Tahiti
Tahiti est le coeur battant de la Polynésie française. C’est à la fois porte d’entrée du territoire avec l’aéroport de Tahiti Faa’a mais aussi le centre administratif qui accueille le poumon économique du pays : Papeete.
Jour 1 : Tour de l’île de Tahiti

Mais Tahiti c’est bien plus que Papeete ! Une grande île qui propose un éventail infini d’activités terrestres et maritimes qui offre de belles promenades menant à des sites grandioses comme la pointe de Venus, le trou du souffleur et bien sur Teahupoo, l’un des plus beaux spots de surf au monde (où se dérouleront l’épreuve de surf JO 2024).
Un spot pour s’arrêter manger : l’escale du France.

Jour 2 : Exploration de la vallée de Papenoo.
Tahiti, c’est aussi des vallées majestueuses , des sites archéologiques riches et préservés et des montagnes volcaniques. Cette excursion vous plonge en plein coeur de Tahiti, ses traditions, ses coutumes et sa flore si singulière. Ne louper surtout pas le fantastique déjeuner au relais de la Maroto pour déguster un poisson cru au lait de coco face à l’immensité de la vallée.

Jour 3 : Escapade à Tetiaora
Tetiaora, seul atoll des îles du vent héberge le très luxueux hôtel Brando (Kim Kardashian y a fêté ses 40 ans avec toutes sa famille pour vous donner une idée du standing). Plusieurs compagnies proposent une excursion en catamaran sur une journée départ très tôt le matin et retour en fin d’après-midi ( environ 6h de catamaran au total aller-retour). Nous avons opté pour Poe Charters qui propose la traversée la plus rapide.
Unpopular opinion : je n’ai pas succombé au charme de Tetiaora. L’île aux oiseaux est sublime, les plages sont superbes et l’eau cristalline et pourtant je n’ai pas accroché plus que ça. Et oui les amis, la Polynésie est telle que l’on peut se permettre de faire la fine bouche face à ce genre de paysage. Par ailleurs, nous restons finalement très peu de temps sur l’île (environ 2h) et par malchance nous avons eu un temps très nuageux ce qui joue probablement sur mon avis.
Pourquoi je vous dis ça ? Tout simplement parce que cet article est dédié aux vacanciers dont le temps est compté et qu’il faut malheureusement faire des choix. En revanche, je vous conseille tout de même de la visiter si vous n’avez pas la chance de visiter d’autre atoll pendant votre séjour.
2. Seconde étape de notre itinéraire en Polynésie française : Moorea
Moorea est la petite soeur de Tahiti, plus petite mais encore plus charmante. Entre plages époustouflantes, montagnes mystérieuses et excursions inoubliables, le contraste avec Tahiti est saisissant. Très souvent élue île préférée des voyageurs devant Bora Bora ( et oui), Moorea rompt littéralement avec l’activité grouillante de Tahiti et offre un véritable jardin d’Eden à ses visiteurs.
Jour 4 : Départ pour Moorea

Arrivée dans notre charmant bungalow chez nos hôtes Eric et Isabelle. Aux petits soins dès les premiers instants, le fare Moko iti est un petit bout de paradis qui jouxte le lagon. Sans résister davantage, l’après-midi sera consacré à une sortie kayak sur le lagon. Quid des somptueux couchers de soleils polynésiens ? Ni une ni deux, on saute sur notre scooter direction l’hôtel des Tipaniers à quelques kilomètres pour savourer un délicieux cocktails face au sunset.
Jour 5 : Découverte de l’île de Moorea
Premier arrêt wahouuuu au point de vue Toatea de Temae pour s’arrêter de respirer un instant. La plage Toatea de Temae accessible juste en dessous permet de profiter du spot en toute tranquillité. Moorea ne se limite pas à son lagon et la montée au belvedere en passant par les champs d’ananas est également un incontournable de l’île . Pour une vue splendide sur les baies d’Opunohu et de Cook ! Encore un peu de jus en fin de journée ? Elancez vous dans l’ ascension de la montagne magique pour une vue panoramique sur Moorea.
Astuce : la route des champs d’ananas est rocailleuse et impraticable en deux roues ou en véhicule économique. Pour découvrir le domaine agricole à moindre coût, arrêtez vous au lycée agricole qui proposent des visites guidées d’environ 1h du lundi au jeudi de 7h30 à 16h. Voici les contacts valides en Juillet 2021 pour réserver votre excursion : + 689 89 62 85 42 pour whatsapp et + 689 87 33 76 24 pour le numéro direct.
Jour 6: Jetski et première rencontre avec les raies pastenagues
Fan de sport nautique? Impossible de résister à une sortie jetski dans ce cadre idyllique. Trois heures de jetski jusqu’au spot des raies et des requins pour un snorkelling d’exception, en passant par les baies d’Opunohu et de Cook.
Au retour vers notre bungalow, un stop à la distillerie Rotui s’impose : c’est l’usine qui conçoit les fameux jus qui engorge les rayons boissons de tous les supermarchés de l’île. Possible de déguster les jus (et autres boissons un peu plus alcoolisées) sur place et bien sur de repartir avec.
Et si on finissait la journée sur une parenthèse enchantée ? Dégustation de macaron, sorbet et confiture à la Macaroulotte face au lagon. Une façon différente de gouter les délicieux fruits de l’îles qui plaira aux plus grands comme aux plus petits !
Jour 7 : Déjeuner au Coco Beach
La star des restaurants de l’île, le to do du déjeuner : le Coco Beach . Situé sur un motu tout proche du spot des raies et des requins (lisez attentivement mon astuce), le Coco Beach propose des grillades de poissons, poulpe ou encore poulet délicatement braisés au feu de bois. On oublie surtout pas la sauce vanille et c’est parti pour un pur moment de bonheur pour les papilles ! Nous finirons la journée sur un tour de l’île.
Astuce : Pour se rendre sur le motu, une navette fait les allers-retours toutes les 30 minutes, au départ d’un embarcadère proche de l’Intercontinental (désormais fermé). Réserver une navette dès 10h pour vous rendre sur le motu du Coco Beach afin de profiter du spot qui regorge de poissons, raies et requins !
3. Troisième étape de notre voyage de 15 jours en Polynésie française : cap vers Huahine
Huahine la discrète, la sauvage ou encore la pudique. Quiétude et sérénité règne sur cette petite île au Nord- Ouest de Moorea. Sur tout le tour de l’île, les points de vue se succèdent offrant aux visiteurs une palette de bleu aussi sublimes que les fonds marins.
Jour 8 : Départ pour Huahine
Location de vélo à notre arrivée et en route vers le Nord de l’île direction la ferme perlière et le spot des anguilles sacrées situé à proximité
Astuce : Huahine demeure peu touristique en comparaison à ses voisines bien plus fréquentées. Ici, pas de véhicules à foison ni d’hôtels à tous les coins de rue. Je vous préconise donc de booker vos activités et/ou vos locations en avance . Un exemple ? Nous souhaitions initialement loué un scooter pour faire le tour de l’île mais plus aucun loueur n’en avait de dispo à notre arrivée. Rien de grave, nous avons apprécié ces moments à vélo mais cela aurait pu être plus compliqué s’il s’agissait de notre hôtel #nuitalabelletoile.
Jour 9 : Une nuit au pays des merveilles
Et c’est reparti pour un tour à dos de vélo, sur les routes du Sud de l’île cette fois. Attention, ça grimpe ! Plus de temps à côté que sur le vélo mais c’est un vrai plaisir de découvrir l’authenticité de cette île sans bruits de moteur. L’occasion de pouvoir échanger avec des gens au gré de nos arrêts ! Ne pas manquer la distillerie de Huahine, impossible de repartir les mains vides après une dégustation d’anthologie. Allez je vous souffle ma liqueur préférée : celle à la banane séchée ! Pour se remettre de nos émotions, nous passerons la nuit au Royal Huahine dans un somptueux bungalow sur pilotis.

Jour 10 : Départ pour Bora Bora
Peu de vols font la navette de Huanine à Bora, nous n’avons pas vraiment eu le choix de l’horaire et partons donc pour 15h, le temps de profiter encore un peu de notre fabuleux bungalow sur pilotis.
Arrivée chez Nono à Bora Bora vers 16h et chill à la plage de Matira pour profiter de la fin de journée. Pour info, la plage de Matira a été élue plus belle plage du monde à plusieurs reprises. Ne vous attendez pas à de long banc de sable blanc mais le camaïeu de bleu du lagon vaut bien tout le sable du monde.
4. 4ème et dernière étape de notre voyage de 15 jours en Polynésie française : Bora Bora
Bora Bora communément surnommée, la perle du Pacifique, c’est d’abord un lagon à la beauté éclatante aux bleus turquoises, azurs et marines. Rendez-vous des stars et de la jet set internationale , l’île la plus célèbre de Polynésie mérite amplement sa couronne.
Jour 11 : Location d’un petit bateau sans permis à la Plage.
Personnel très sympa et très pédagogue. Mais je dois vous confier mon retour d’expérience sur la location de bateau sans permis dans un lagon : si vous n’avez jamais navigué et que vous n’avez pas le gout de l’aventure, préférez une sortie bateau où vous vous ferez tranquillement transporté. Que vous soyez bretons, méditerranéens ou corse, la navigation ça ne coule pas de source. Alors oui, vous pourrez profitez de somptueux endroits seuls au monde et ça c’est un kiff. Néanmoins, nous avons eu de vraies grosse frayeurs notamment dues à la présence de coraux difficilement décelables pour les profanes et dangereux pour l’hélice ( et accessoirement pour notre caution).
Le J-11 était le jour de mon anniversaire. Et pour fêter ça dignement, on se fait plaisir au dîner- spectacle de l’intercontinental le Moana pour un spectacle traditionnel de danse polynésienne. L’hôtel propose aux externes des formules entrée-plat ou plat-dessert à la carte pour 5500 xpf par personne ( pas de buffet pendant la période covid).

Jour 12 : Day pass à l’Intercontinental Thalasso&Spa
Fut enfin venu le temps de la carte postale la vraie, celle des jeux concours de super marchés qui nous a tous fait rêvé au moins une fois. Et cette vue se mérite ! En effet, il faut se rendre sur l’un des resorts de luxe situé sur le motu Piti Aau en face de l’île principale. Les chambres sont environ à 1000 euros la nuit mais après tout on a qu’une vie ?
Heureux soit notre banquier, ces resorts ont également pensé aux petits gens que nous sommes afin de nous permettre d’accéder à leur grandioses infrastructures l’espace d’un instant. La solution s’appelle le Day Pass. Mon parcours détaillé dans mon article Mes astuces pour partir en Polynésie pas cher.
Jour 13: Shooting avec Marc Gérard et session snorkelling avec Moana Adventure Tours
Dernier jour sur Bora, les nerfs se tendent peu à peu.. Pour remettre un peu de baume en coeur, go pour une fantastique matinée avec Marc et Billie, vrais spécialistes de la photo qui louent leur service pour immortaliser votre voyage. Je vous laisse juger du résultat ci-dessous.
Histoire d’optimiser un maximum notre séjour, nous optons pour un tour express sur les principaux spots de snorkelling autour de l’île avec le prestataire Moana Adventure Tours et se fut fabuleux. Raies pastenagues, requins, raies aigles, murènes et bien sur un spot à l’incroyable jardin de corail, débordant de diversité.
Jour 14 : Retour à Papeete
Suite et fin de nos aventures. Nous profitons de cette dernière journée sur Papeete pour finaliser nos emplettes. Razzia au marché de Papeete et notamment chez Julie Pearl qui propose de véritables petits bijoux ( ouhou).

Le marche de Papeete constitue une halte incontournable. Il offre un large panorama de productions de l’archipel, de la nourriture à l’artisanat.
Astuce : vous aurez l’occasion de découvrir maintes boutiques de souvenirs tout au long de votre séjour. Si quelque chose vous plait vraiment : achetez le ! Aussi fourni soit-il, vous ne retrouverez pas tout au marché de Papeete.
Pour profiter d’un dernier coucher de soleil, une seule adresse : le Moana (pour boire un verre sur le ponton face à Moorea car le restaurant n’est pas grandiose a priori).
Jour 15 : Retour à Paris
Vol le matin, nous passons une dernière nuit la veille à notre pension avant nos 20h de vols. Ouch.
Conseils pratiques pour un voyage en Polynésie française de 15 jours
Toutes les réponses à vos questions pratiques ci-dessous. De quoi t’aider à préparer encore mieux ton itinéraire pour un voyage en Polynésie française de 15 jours. A noter qu’il est très simple de se voyager en Polynésie française, les habitants sont très accueillants et toujours prêts à vous tendre la main en cas de pépin. De quoi se rassurer même à l’autre bout du monde.
Comment se déplacer ?
-
Se déplacer en avion en Polynésie :
Trois compagnies réalisent le trajet Paris- Papeete à raison d’un vol par jour : Air France, Air Tahiti Nui et French Bee. Nous avons opté pour French Bee, la petite dernière de la bande, pour des raisons économiques. Notamment grâce à une offre Veepee, nous avons bénéficie de -15% sur nos billets soit un coût total de 900 euros par allers-retours en début de période estivale. Que demande le peuple ?
Concernant les vols inter-iles, une seule compagnie fais la pluie et le beau temps sur le territoire et il s’agit de Air Tahiti. Comme souvent dans ces situations monopolistiques, les prix sont exorbitants. Pour s’en sortir sans trop de bobos, ils proposent tout de même des pass inter-iles qui vous permettent de voyager pour des sommes abordables entre les différents archipels. Nous avons opté pour le pass Bora Bora qui vous permet de visiter toutes îles de l’archipel de la Société pour 460 euros. Même en ne profitant que partiellement du pass puisque nous n’avons fait que 4 îles, le tarif était tout de même plus intéressant.
-
Louer une voiture en Polynésie française:
Aucun problème pour circuler sur les îles polynésiennes, les axes routiers sont très simples : une seule route et elle fait le tour de l’île. Pour Tahiti, je vous conseille de louer une voiture pour faire le tour de l’île. Le loueur ecocar est une très bonne alternative aux grands loueurs de la place grâce à des prix intéressants, une franchise moins élevée que ses concurrents et un service d’aussi grande qualité.
-
Louer un scooter en Polynésie française:
Location d’un scooter à Moorea chez l’excellent Moorea Scooter. Franck est hyper arrangeant et très sympa. Superbe expérience, nous avons loué un 50 CC (pas de permis moto), parfait pour circuler sur l’île. Il souffre un peu dans la côté jusqu’au Belvedere mais pas plus qu’une Toyota Aygo.
Où manger en Polynésie?
Manger en Polynésie est un dilemme quotidien. Pourquoi ? Parce que c’est cher. Quoi que vous mangiez, rien n’est donné. Toutefois, les portions sont généreuses et vous en aurez largement pour votre argent à chaque fois. Il faut donc jongler chaque jours entre les appels de phares de restaurants plus délicieux les uns que les autres et son budget.
Quelques conseils pour vous aider à diminuer la facture :
- Les roulottes qui proposent essentiellement des grillades et des plats chinois ( chao men). Si vous n’êtes pas fan, ne comptes pas la dessus tout le long du séjour. Les prix s’échelonnent entre 10 et 20 euros le plat hors boisson. A Papeete, la petite place Vaiete concentre l’essentiel des roulottes du secteur.
La roulotte coup de coeur : Tuk Tuk
- Si vous logez en Airbnb ou disposez d’un micro-onde, vous pouvez optez pour les plats à emporter que vous trouverez dans de nombreuses supérettes sur les îles.
- Comptez à minimum 30 euros par personne dans un restaurant hors boisson si vous vous faites plaisir.
A vous de voir si vous souhaitez faire des concessions ( ou pas).
Quelles formalités pour un voyage de 15 jours en Polynésie française?
Suite à la pandémie de covid-19, les formalités sont devenues assez complexes. Tout ce qu’il faut savoir ici : Covid-19 : voyage en Polynésie française.
Quand partir en Polynésie française ?
La Polynésie est composée d’îles tropicales et qui dit île tropical dit climat imprévisible. L’hiver austral débute en Avril et dure jusque fin Octobre. Il s’agit de la période la plus propice pour voyager en Polynésie car les température baisse la nuit ce qui rendra plus supportable votre séjour. Attention, le vent se lève tout les mois de Juillet sur l’archipel de la société. La houle est parfois tellement forte qu’il est difficile d’apercevoir la faune sous-marine.
Pourquoi faire un voyage en Polynésie française pour 15 jours?
Un voyage en Polynésie française ne laisse aucune place à la déception ou aux regrets. Quand il est temps de repartir, seule reste la tristesse de quitter ce petit paradis terrestre. Billet d’avion moins onéreux, démultiplication des pensions de famille et offres alléchantes : le voyage de vos rêves est enfin à portée de main. Dépassez vos croyances limitantes et réservez moi ce circuit de 14 jours en Polynésie française !