vue aérienne drone bora bora

Utiliser son drone de loisir en Polynésie Française

Vous avez craqué pour un drone comme des centaines de milliers de français avant vous ? Découvrez toutes les astuces pour faire voler votre drone de loisir en Polynésie Française sans encombres.

Le marché des drones de loisir grimpe en flèche depuis quelques années. Garant de prises de vue exceptionnelles, le drone de loisir est aujourd’hui un « must have » pour les passionnés de photos et de vidéos. La Polynésie et ses lagons au fantastique camaïeu de bleu n’est-elle pas toute désignée pour faire voler son nouvel engin ? Vient alors THE question : peut-on utiliser un drone de loisir en Polynésie Française ? Décryptage des règles en vigueur à l’été 2021. Bonus pour les vaillants qui iront jusqu’au bout de l’article : nos 3 plus belles vidéos de drones tournées en Polynésie.

Peut-on utiliser un drone de loisir en Polynésie Française ? 

La réponse est Oui mais sous certaines conditions ! Les drones de loisirs sont constitués des appareils de moins de 250g . Pour les drones plus lourds, leur utilisation peut nécessiter des formations voir une immatriculation en bonne et due forme avant de pouvoir l’utiliser. 

La règlementation européenne sur les drones s’applique en France y compris en Polynésie en plus des arrêtés nationaux.

Vous pouvez consulter la page ministérielle de l’aviation civile pour trouver toutes les informations utiles (principes et règles pour utiliser un UAS en toute sécurité): https://www.ecologie.gouv.fr/drones-aeronefs-sans-equipage-bord.

Si votre drone de moins de 250g est équipé d’une caméra sans marquage de classe (cf §3.7 et 5.4 du guide catégorie ouverte), vous pouvez voler en catégorie ouverte limitée A1 en ayant pris connaissance du manuel d’utilisation fourni par le fabricant du drone. La formation gratuite en ligne Fox Alpha Tango est recommandée.

Nous avons utilisé le drone DJI Mavic Mini 2 qui d’après nos recherches présentait le meilleur rapport qualité/prix dans notre budget.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Voici les informations et démarches nécessaires pour faire des prises de vues aériennes en Polynésie française dans le respect des lois européennes en vigueur : 

  • Vous devrez vous enregistrer en tant qu’exploitant UAS sur le portail Alpha Tango (cf §5.2 du guide catégorie ouverte) : le numéro devra être apposé de manière lisible sur le drone.
  • Pour finir avec le plus important pour voler sereinement :  La carte interactive Dronix . Seul l’archipel de la Société est à ce jour concerné par les zones de vol soumises à restriction pour les exploitants en catégorie ouverte.

Astuce : Prenez une capture d’écran des îles que vous allez parcourir afin de détenir l’information à tout moment, avec ou sans connexion internet.

Toutes les îles des autres archipels sont à considérer comme agglomération pour le moment, vous ne pourrez donc voler qu’à distance des aéroports. A noter qu’il est donc possible de voler sur un terrain privé avec l’accord du propriétaire ou bien en mer dans la mesure ou le bateau est ancré. N’hésitez pas à poser la question à vos logeurs ! Nous avons eu des accords unanimes pour voler, autant chez des particuliers que dans les hôtels ( sauf hôtel de luxe sur motu ou nous n’avons de toute façon pas demandé).

Top 3 des plus belles prises de vues aériennes en Polynésie française avec un drone de loisir

  1. Bora Bora, depuis la plage de Matira
  2. Huahine, depuis l’hôtel le Royal Huahine
  3. Tetiaora, vue depuis la plage
Bora Bora, depuis la plage de Matira
Huahine, depuis l’hôtel le Royal Huahine
Tetiaora, vue depuis la plage

Drone de loisir en Polynésie française en 2021 : alignement des étoiles pour vos clichés

Finalement, nous avons rencontré très peu de contraintes pour utiliser notre drone en Polynésie française. 2021 et sont lot de réglementation marque paradoxalement le début d’une ère plus compréhensible pour tous. Le drone de loisir a encore de beaux jours devant lui !

Envie de rejoindre ce bout de paradis au plus vite ? ! Check toutes les conditions sanitaires pour t’envoler vers les îles polynésiennes au plus vite !

Avant de sauter dans le prochain avion, prends le temps de nous donner avant ton avis en commentaire de ce billet de blog. Pense aussi à t’abonner à mon instagram pour suivre mes épopées !

Au fait, moi c’est Assita. Blogueuse et vacancière hors-pair, j’explore le monde en partageant mes trouvailles, itinéraires et conseils pratiques. En savoir plus

Laisser un commentaire