cala minorque es talaier

Minorque ou Formentera : quelle île choisir pour un séjour aux Baléares ?

Minorque ou Formentera? Un choix cornélien s’impose lorsqu’on recherche apaisement, authenticité et eaux cristallines dans l’archipel des Baléares.

L’hiver à Bali et l’été à Saint Tropez ? Que nenni, le combo est définitivement démodé. D’une part parce que le covid a redistribué les cartes. Puis, parce que voyager un peu plus local, ça ne fait pas de mal. Direction les Baléares, mais où aller ? Tout bon vacancier à la recherche d’un séjour alliant relaxation, plages de sable blanc et eaux turquoises s’orientera naturellement vers Minorque ou Formentera. Les deux îles incarnent les Baléares véritables, sauvages et préservées du tourisme de masse, malheureusement si emblématique de l’archipel. Et c’est là que cela devient compliqué. Laquelle choisir ? Minorque et ses 75 plages et criques ou Formentera et ses eaux limpides, fief de la jet set internationale (Messi y fait trempette tout de même !) ?

1. Le budget : un bon point pour Minorque

D’après le baromètre Guy Raffour 2021, le budget des français consacré aux vacances d’été a subi une baisse de près de 30%. Ce budget est de 1.530 euros en moyenne pour un foyer, à comparer à 2.190 euros en 2019. Vous vous retrouvez dans cette moyenne ? Faites une croix sur Formentera ! Besoin d’un exemple de prix ? En haute saison, comptez minimum 350 euros par nuit à Formentera là où il est possible d’envisager des nuitée à moins de 150 euros à Minorque. Le constat est sans appel : les vacances seront nettement plus économiques à Minorque.

En matière, le budget pour un voyage aux îles Baléares se définit essentiellement en fonction de la période du voyage. De début Juillet à fin Août, les tarifs pratiqués par les loueurs doublent voir triplent dans certains lieux les plus convoités (193 euros la fiat punto à Minorque tout de même, et oui par jour). Si possible, le mieux est donc de s’y rendre « hors saison » : de début mai jusqu’à fin juin puis de début Septembre jusqu’à la mi-Octobre. Aucune crainte sur les températures ! ( c.f mon point 2 ci-dessous)

Es calo à Formentera
Es calo à Formentera

A Minorque, les prix pratiqués sont similaires à ce qu’on l’on peut retrouver un peu partout en Espagne. Les restaurants sont abordables, les options pour se loger sont diversifiés ainsi que les activités. C’est un peu moins vrai à Formentera où le nombre de logeurs sur place est beaucoup plus restreints ce qui engendre donc des fluctuation de tarifs plus importantes au fil des saisons.

Astuce : à titre personnel, je n’utilise plus de comparateurs de vols depuis plusieurs années. La faute au surbooking et aux erreurs ayant éprouvés bien trop de mes proches ! Toutefois, j’utilise systématiquement Google Flights. J’y trouve mon compte notamment grâce aux indicateurs de prix qui permettent de déterminer si on fait une bonne affaire, ou pas. Le tableau comparatif sur le mois permet également d’obtenir le meilleur prix en choisissant des dates un peu différentes par exemple.

2. Le climat : ex æquo ! Minorque ou Formentera, l’assurance d’un temps ensoleillé

Il fait globalement beau toute l’année aux Baléares. En effet, les îles jouissent en moyenne d’un ensoleillement de 300 jours par an ! L’été est la période est la plus chaude (25 °C/30°C en moyenne). Toutefois, les températures commencent à être agréable dès le mois d’Avril jusqu’à la mi-Octobre. En Hiver, Minorque est plus exposée aux pluie (jusqu’à 10 jours par mois en Novembre).

platja de llevant formentera
Platja de Llevant à Formentera

Idéalement, la meilleure période pour explorer Formentera se situe pendant la saison estivale de début Juin jusqu’ au 1er week-end d’Octobre.

Astuce : Privilégiez la toute fin de saison pour obtenir des tarifs plus attractifs tout en profitant des derniers rayons de soleil.

3. Le dépaysement : Formentera, véritable parenthèse enchantée

En 2021, toujours selon Guy Raffour, les Français veulent plus que jamais se déconnecter et se ressourcer. Pendant l’été, Ibiza est envahie par son flot de 2,5 millions de touristes annuels qui accourent se dorer sur les plages (serviette next to a serviette) et squatter les dancefloors des célèbres boîtes de nuit. Formentera n’est pas en reste mais se la joue plus jet set, accueillant les gratins des acteurs, sportifs et chanteurs européens. Conclusion? Mieux vaut éviter Juillet/Août pour la découvrir.

Formentera, à la fois isolée ( l’île n’est accessible que par bateau) et préservée, vous plonge dans une vraie faille spatio-temporelle. L’impression que le temps s’est arrêté depuis belle lurette, les quelques vestiges hippies demeurant comme seules traces du temps passé.

Vue sur Formentera
Vue sur Formentera

Astuce : afin d’explorer l’île de long en large, pensez à la location de scooter qui s’avère parfois bien plus économique qu’une voiture. A Formentera, le Vespa est même carrément de mise. Comptez une vingtaine d’euros par jours.

Minorque n’est pas en reste ! Bien que mon second choix sur ces éléments, ses kilomètres de côtes aux falaises abruptes ressemble étonnement au littoral breton ( en un peu plus caliente of course). On y trouve notamment de charmants petits villages ibériques tout de blanc vêtus comme Bibineca ainsi que des calas aux bleus turquoises. Les chemins ardus qui y mènent font office de physio, et il n’est donc pas rare de se retrouver presque seul au monde sur une plage de sable blanc !

Minorque : les bons plans pour véritablement se dépayser !

Astuce : Attention bons plans insolites ! Deux adresses à ne pas manquer à Minorque : le restaurant Ivette possède une vue incroyable, surplombant l’imposante cala Morell. Situé à quelques minutes de Ciutadella, le spot s’impose pour un dîner sur les toits de Minorque.

S’il ne devait il y en avoir qu’un, ça serait bien celui là : le bar cova d’en Xoroi . Avez-vous déjà nighté dans une grotte à flan de falaise ? Voici une occasion de tester ! Le bar Cova d’en Xoroi se trouve au bord d’une falaise et fait office de bar chill-out où l’on peut prendre un verre au son de groupes de musiques minorquines. Le spot attire les foules, pensez à réserver en ligne !

4. La qualité des hébergements : Minorque prend une légère avance

L’essentiel des logements à Minorque se trouve en bord de mer. Airbnb n’est pas autorisé sur l’île et l’offre se constitue donc majoritairement d’hôtels et de maisons à louer. La plupart des stations balnéaires minorquines se trouvent sur le flan Sud, de Ciutadella à Fort Mahon. Le Nord, plus sauvage, regorge également de jolis paysages.

Maison à Minorque
Maison à Minorque

L’offre à Formentera est plus simple : les hôtels se comptent sur les doigts d’une main. Tout naturellement, les vacanciers se tournent donc vers appartements et maison à louer sur Airbnb, Booking et autres plateformes. Les plus grands villages de l’île concentrent l’essentiel de l’activité touristiques incluant commerce de proximité, restaurants et bar branchés.

Es Pujol est mon quartier favori, situé sur le littoral au nord ouest de l’île. De nombreux appartements sont situés ici et vous y trouverez également tous les services dont vous aurez besoin. Finalement, l’emplacement revêt assez peu d’importance puisque l’île se parcoure aisément grâce à axe principal qui s’étend en tout est pour tout sur 19 km d’Est en Ouest. Vous pourrez donc dans tout les cas vous rendre facilement vers les principaux points d’intérêts.

Es pujol by night Formentera
Es Pujol by night – Formentera

Astuce : Vous voyagez en haute saison sans enfants ? Optez pour un hôtel adult only. Ces établissements n’acceptent que les voyageurs majeurs et vaccinés. Le résultat se matérialise par des lieux calmes et apaisés même en plein mois d’Août. Une folie furieuse pour les vacanciers voyageant sans enfants ! A Minorque, j’ai apprécié le Valentin Star Hotel à Cala n’Bosch. Pas testé mais l’expérimental Menorca, hôtel agrotouristique, paraît être une excellente alternative.

5. Les paysages : les plus belles plage d’Europe sont à Formentera !

Minute biologie marine ! Formentera doit ses eaux translucides à une algue marine : la posidonie. En plus d’aider à la protection du littoral contre l’érosion, cette dernière nettoie et purifie le sable. Sable blanc et eaux turquoises: Formentera possède sans aucun doutes les plus belles plages des Baléares voir même d’Europe.

playa de migjorn formentera
Playa de Migjorn à Formentera

Voici les plus belles plages de l’île :

  • Ses Ilietes

Très fréquentée, Ses Ilietes est une fine bande de sable blanc et de roches s’achevant face à l’îlot d’Espalmador. La plage est désormais le lieu de rendez-vous estival de tous les peoples qui y accostent depuis d’impressionnants yachts.

  • Llevant

La voisine un peu coquine. Ses Levante jouxte ses Ilietes et est notamment fréquentée par une communauté naturiste.

Platja Llevante à Formentera
Platja Llevante à Formentera
  • Cala Saona

Une magnifique plage à tomber avec une vue à tomber ! Idéale pour les golden hours, on y déguste un mojito sur les coups de 18h au chiringito du même nom. Vous m’en direz des nouvelles !

  • Calo des Mort

Au Sud de l’île, un décor un peu différent pour ceux qui aimeraient explorer Formentera à la recherche d’un coin insolite, cette crique est un to do. Attention, il y a peu d’espace, il vaut mieux arriver tôt !

  • Platja de Migjorn

Moins fréquentée, la plage de Migjorn possède pourtant des eaux tout aussi cristallines. La plage jouxtant de vieux garages à bateaux en bois est à couper le souffle !

Découvrir les calas de Minorque sans voiture

Minorque et ses 75 plages n’a à pas a rougir de ses performances ! Les criques s’enchaînent et ne se ressemblent pas. En logeant à Cala’n Bosch, vous pourrez découvrir une dizaine de somptueuses criques sans voiture, à pied ou en VTT. Attention, les routes sont sinueuses et demandent donc un bon niveau de vélo.

  • Cala Es Talaier Minorque
  • Son Saura Minorque
  • Playa son xoriguer à Minorque

6. La variété des activités sur place : Formentera la chill-out vs Minorque la familiale

Le net avantage de ces deux îles des Baléares est la multitude d’activités marines et terrestres. Vous vous plairez à choisir vos activités en fonction de votre humeur du jour, des envies de votre conjoint, des enfants, de la météo etc. Laissez vous guider par le désir de vous reposer ou au contraire de visiter.

De nombreux sites et applications consultables énumèrent les différentes activités disponibles sur les deux îles comme https://minorquevacances.fr/ pour Minorque et https://baleares-tour.com/fr/activites-formentera/ pour Formentera. Bienvenue sur des îles où vous pourrez enfin être à l’écoute de vos envies du moment !

paddle minorque
Paddle sur la plage de playa son Xoriguer

Formentera est clairement une île dédiée aux épicuriens. Paddle, snorkelling ou farniente, apprenez à apprécier la douceur de vivre. Toutefois, l’île de 83 km2 propose globalement peu d’activités dites « familiales », ce qui peut être un point négatif pour certains. Enfin, même hors période, Formentera reste une île délicieusement animée. Outre les habituels bars, restaurants et beachs club de l’île, Forment est également rythmée par ses fêtes populaires et évènements ponctuels comme les week-ends gastronomiques d’ Octobre.

Cami de Cavalls à Minorque
Cami de Cavalls à Minorque

Place à Minorque et ses 695 km2 de superficie. Bien plus grande que sa petite soeur, Minorque offre la possibilité de réaliser des activités similaires dans des cadres bien plus diversifiés. Randonnée sur le célèbre Cami de Cavalls, chemin littoral que l’on parcoure à pied, en VTT ou encore à dos de cheval minorquin ou encore visite des villes Minorquines, impossible de s’ennuyer !

Minorque ou Formentera : laquelle choisir pour son voyage aux Baléares?

Minorque et Formentera sont par essence des îles où il fait bon vivre. On choisit donc naturellement sa préférée, au coup de coeur, voir au coup de foudre. Je crois fondamentalement aux énergies positives, au « mana polynésien ». Au fil de mes séjours, j’ai bien compris que ce concept à la fois tangible et intangible ne s’expérimente qu’en fonction du voyageur. Pour moi, ça sera Formentera sans aucune autre forme de procès. Mais qu’importe où votre coeur vous mènera, un séjour sur l’une de ces îles sera sans aucun doute fabuleux et reposant.

minorque vue drone
Vue drone de la cala Es Talaier

L’archipel des Baléares est composée de 5 îles principales dont la plus célèbre est Ibiza. Plus animée que les deux petites perles citées ci-dessus, elle ne doit pour autant absolument pas être mise de côté. Découvre les incontournables d’Ibiza !

Avant de sauter dans le prochain avion, prends le temps de nous donner aton avis en commentaire de ce billet de blog et pense aussi à t’abonner à mon instagram pour suivre mes voyages !

Au fait, moi c’est Assita. Blogueuse et vacancière hors-pair, j’explore le monde en partageant mes trouvailles, itinéraires et conseils pratiques. En savoir plus

Laisser un commentaire