marrakech jardin majorelle

Les incontournables : que faire à Marrakech en 4 jours ?

Pourquoi venir à Marrakech ? Royaume des milles et une nuits, Marrakech attire depuis quelques années le tout Paris en mal d’orientalisme. Et ça fonctionne ! + 2 millions de visiteurs en 2020, des immeubles qui émergent en pagaille et des activités toujours plus nombreuses. Mais finalement que faire dans la vibrante ville ocre ?

Cosmopolite, bouillonante, la capitale économique marocaine a su traversé les siècles sous le joug des dynasties berbère . Sous l’impulsion du renouveau de Gueliz, ville nouvelle jouxtant l’ancestrale médina, le tourisme s’est développé de manière fulgurante ces dernières années. Jardin de Majorelle, vallée de l’Ourika, comptoir Darna.. si ces noms vous parlent et vous intriguent, ne louper pas ce qui va suivre. Car c’est trop difficile d’enlever ce qui ne tiendra pas dans votre planning, je tranche pour vous !

1° Loger à Marrakech : Gueliz ou Medina ?

Gueliz ou la Medina c’est deux salles deux ambiances complètement différentes. L’une est citadine, luxueuse tandis que l’autre demeure authentique, traditionnelle. Ayant eu l’occasion de séjourner dans les deux quartiers, je tiens à vous préciser que.. j’aime les deux ! Et presque autant l’un que l’autre. Vous ne savez pas encore où loger à Marrakech ? Je vous aide à déterminer le quartier le plus adéquat, celui qui répondra à tous vos besoins et toutes vos envies. Oui, rien que ça.

riad marrakech
Riad à Marrakech

La médina, entourée de ses majestueuses murailles, est le centre historique de Marrakech. Séjourner en plein coeur de la Medina est une excellente option lorsque l’on souhaite visiter Marrakech. Idéale pour plonger dans l’atmosphère marrakchi ! De nombreuses maisons traditionnelles réaménagées en maison d’hôtes se succèdent dans les ruelles : les célèbres riads. Vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur ! Un autre bon point est la proximité des principaux lieux d’intérêts dont la fameuse place Jema el Fna.

Bon à savoir : Choisir de loger dans la médina vous soumet d’office à l’exaltation d’un quartier grouillant. Ce qui n’est ici nullement une critique doit seulement vous mettre en garde. Ca bouge toute la journée et c’est d’ailleurs cette ambiance qui rendra votre séjour si authentique.

Séjourner à Gueliz est tout aussi plaisant. Dans un autre style. Plus Champs Elysées que la Goutte d’Or? Le quartier de l’Hivernage est fait pour vous. Hôtels luxueux, immeubles derniers cris, le quartier se veut être le symbole de la modernisation de Marrakech. Le spot parfait pour tout ceux qui viendront chercher confort et opulence.

Verdict ? Gueliz pour les confirmés la Médina pour les novices.

2° Où faire du shopping : souks ou magasins chicos ?

Peut-on vraiment parler de shopping à Marrakech sans évoquer les fameux souks? Dans les dédales de la vieille ville se succèdent ces centaines de petites échoppes vendant vêtements, souvenirs et autres objets d’artisanat marocain.

40 000 commerçants et artisans travaillent quotidiennement au sein de ces différents marchés traditionnels; c’est 15 fois plus que les puces de Saint Ouen ! Il est important de maîtriser l’art de la négoce si vous souhaitez y faire de bonnes affaires. Les prix sont bien entendu fixés à la tête du client. Et pour le joli touriste que vous êtes, ça sera probablement du x 3 sur le prix de base. Ne soyez pas choqué, c’est de bonne guerre et il existe des astuces pour tenter d’atteindre le juste prix.

Astuce : plutôt que de négocier le prix unitaire, tentez le prix de gros en proposant un prix pour plusieurs articles de la boutique de votre vendeur. Veillez à déposer votre costume de marchand de tapis à temps, sous peine de vous retrouver avec des dizaines d’objets inutiles sous le coude. Et non, les babouches PSG en cuir de vachette ne sont un cadeau de ouf pour personne.

Au delà de l’expérience touristique, les souks de la médina de Marrakech sont depuis des centaines d’année un haut lieux du commerce marrakchi. Le souk principal s’étend au centre de la médina puis du nord de la place Jema el Fna à la Medersa Ben Youssef. Figurez vous que les souks sont des marchés parfaitement organisés et hiérarchisés sous couvert de leur apparences un peu fouillis.

Big up à ces nombreux artisans qui produisent sans relâche de véritables petites merveilles. Car dans les souks marrackhis se perpétuent aussi des arts millénaires depuis plusieurs générations: le travail du cuir, la vannerie ou encore la poterie marocaine.

Marre de l’ambiance mille et une nuit ? Ereinté par les sollicitations permanentes ? Retour au quartier de Guéliz, qui regorge aussi de nombreux spots shopping. Que trouve-t-on à Gueliz ? On pourra citer :

  • Des grandes marques internationales (Décathlon, H&M, Zara etc .)
  • Des concepts stores et autres boutiques art déco où dénicher de véritables merveilles. Entre autres, le 33 rue Majorelle en face du jardin. Prisée des fashions killers, vous y trouverez des caftans stylax, de la babouche d’exception ou encore de la vaisselle Marie-Antoinette façon marrakchi.

3° Que faire à Marrakech le soir : club ou bar ?

Aaah la nightlife à Marrakech. Marrakech est une ville de la fête, de mala comme dirons nous. Truffée de bars, restaurants et autres lieux animées appréciés par les oiseaux de nuits, c’est une ville qui ne dort pas. Pas de doutes, nous sommes bien en Afrique. Où gâter le coin à Marrakech, de l’apéro au petit matin ? Je vous ai concocté un petit marathon de la night pour le plus grand bonheur des noceurs !

  • La place Jemaa el-Fna à 18h: The place to be pour entamer sa soirée. L’ambiance est électrique presque ensorcelante, des dizaines de stands de food envahissent la place pour le plus grands plaisir de vos papilles. Légendaire dresseurs de serpent, show de musique traditionnelle et restaurants en rooftop avec vue sur la mosquée Koutoubia font de la place une adresse de choix pour débuter sa soirée.

Bon à savoir : Pourquoi Sarkozy n’aime pas le soleil ? Parce que Carla Bruni. Vous relirez à votre retour pour comprendre, je peux pas dire plus.

  • Un verre à la Mamounia à 21h : Direction lun des hôtels bars de la Mamounia. La Mamounia fait partie des lieux qui me font baver devant l’hôtellerie de luxe, de ceux qui vous donnent envie qu’on reconnaisse enfin votre talent inné et qui vous permettra de toucher le salaire de Jeff Bezos sans lever le petit doigt. A défaut d’avoir beaucoup de zéro sur votre compte banque, vous pouvez tout de même profiter de l’un de ses 4 bars à cocktail peu abordable ( cela va de soit. Décor idyllique ou cadre enchanteur, il y en a résolument pour tout les goûts : le Churchill, le bar Majorelle, le lounge marocain ou encore le bar de la piscine.
  • Au comptoir Darnia à 23h : on file au comptoir Darna. Haut lieu de la nuit marrakchi, le comptoir est une sorte de panio-bar-restaurant ou l’on se délecte de délicieux cocktails au sein d’une ambiance survoltée, entre show de darbouka (le tam tam marocain) et danseuses du ventre.
  • Lotus Club à 1h : un cadre contemporain qui rompt avec les deux lieux précédents. Musicien, danseuses ou encore magicien se succède sur la petite scène centrale pour vous offrir du show et encore du show. C’est définitivement le mot d’ordre ce soir !
  • Finir la nuit au au Pacha Marrakech : les boîte du nuit brandée « Pacha » sont internationalement connues pour être des véritables Mecque de la fête. Celle de Marrakech ne déroge pas à la règle et propose une programmation généraliste au sein d’un immense club.

Autre possibilité : Vous l’aurez remarqué, à Marrakech il n’y a pas la mer. Ouhou le beau truisme. Il est tout de même possible de se rafraichir dans l’un des nombreux beach club de la ville. Pour n’en citer qu’un, le Nikki Beach est le spot glamour coin, du même accabit que ceux de Monaco, Marbella ou encore Dubai. Idéal pour se détendre avec style.

4° Où manger : traditionnel ou restau branché?

Et la réponse est les deux bien sur !

L’art culinaire marocains est mondialement reconnu pour ses saveurs uniques et ses recettes colorées. Si il n’en fallait qu’un, le tajin est résolument notre star, à goûter sous toutes ses coutures.

En effet, impossible de quitter Marrakech sans avoir goûter le tanjia marrakchia, spécialité de la ville, un tajin aux agneaux longuement mijoté dans un jarre. Le tanjia marrakchia est à Marrakech ce que les crêpes sont à la Bretagne : un incontournable. La meilleur endroit pour le déguster? Les restaurants de la place des Ferblantiers vous proposent cette petite merveille à prix minis.

tanjia marrakchia

Après avoir visiter les somptueux tombeaux Saadiens rue de la Casbah, improvisez un dîner au Kasbah Café et son magnifique rooftop juste en face. Outre l’excellente cuisine marocaine qu’on y sert, le restaurant offre un cadre merveilleux pour un déjeuner.

Pour les viandards attablez vous sans aucune hésitation à l’Assiette du boucher dans le quartier de l’Hivernage. On troque l’effervescence de la médina pour un lieu cosy décoré avec goût . Tout ça tenu par un patron fort sympathique qui s’évertue à faire de son restaurant un haut lieu de convivialité. Que demander de plus ?

5° Activités à Marrakech : jardin de Majorelle ou vallée d’Ourika ?

Les loisirs sont nombreux à Marrakech. Pas d’inquiétudes, on se s’ennuie absolument pas. Recentrons nous sur deux lieux emblématiques fortement plébiscités par les touristes : le jardin de Majorelle et la vallée d’Ourika.

Mondialement reconnu, le Jardin Majorelle est en quelque sorte le petit potager du célèbre créateur de mode Yves Saint Laurent. Situé à Gueliz, ce jardin botanique se distingue tant par sa diversité ( possédant plus de 300 espèces différentes) que par ses couleurs dont le célèbre « bleu majorelle », créée par Jacques Majorelle, le premier propriétaire des lieux.

  • jardin majorelle marrakech
  • jardin majorelle marrakech
  • jardin majorelle marrakech

On y vient pour se balader, à l’abris de la chaleur étouffante et (surtout) pour y prendre des photos qui vont à coup sur flex on the gram.

Besoin de plus de nature ? Si vous avez le temps, ne ratez pas la charmante vallée d’Ourika à 45 petites minutes de route au sud de Marrakech. Composée de sept cascades les unes au dessus des autres, la vallée est très appréciée des touristes et des marrakchis, à des lieux de la chaleur étouffante de la ville. Facilement accessible en taxi depuis la gare de taxi principale de Marrakech, le chauffeur vous déposera à Setti-Fatma, village aux porte de la vallée et point de départ de l’ascension. C’est une totale immersion en terrain berbère qui vous attend, dans une vallée encore préservée . And now, t’s time for historyyyyy !

via GIPHY

Qui sont les berbères ? Au milieu du XIe siècle, la dynastie berbère des Almoravides entame depuis le Sahara une série de conquêtes les menant vers le Nord ou ils fondent leur capitale Marrakech en 1062. Converti peu après à l’islam, ils conserveront leur culture et leurs traditions, notamment leur langue, le chleuh. Indépendants, libres, et conquérants, ce peuple des montagnes de l’Atlas vous ouvrent avec bienveillance les portes de leur mode de vie ancestrales dans la pure tradition montagnarde.

Au bord de la rivière, vous pourrez déguster d’excellentes spécialités berbères : méchouis et délicieuses grillades. Par la suite, de nombreux guides vous proposeront de vous ouvrir la voie vers les sept cascades.

  • vallée de l'Ourika Marrakech
  • vallée de l'Ourika Marrakech
  • valle de l'ourika marrakech

Astuce : si vous n’êtes pas sportifs, privilégiez une balade jusqu’à la 2ème ou 3ème cascade qui ne nécessitera alors pas de vous faire accompagner. Néanmoins, si vous optez pour la randonnée complète, certains chemins sont abrupts et seuls un local pourra vous aiguiller et vous éviter la belle entorse. Comme d’hab, les tarifs se négocient au départ.

N’oubliez pas de déguster un bon jus d’orange avant de reprendre la route vers Marrakech ! Bien s’hydrater c’est important.

Paré pour un Marrakech express !

Vous avez désormais toutes les clés pour faire votre choix. Transporté par les paysages, les odeurs , la culture et les habitants de Marrakech, la ville rouge va vous dépayser à tout les niveaux. Avec ses 1001 choses à faire, Marrakech est un to do absolu lors d’un passage au Maroc.

Plus d’idées séjours à travers les capitales africaines ? Rendez-vous à Cape Town.

Avant de sauter dans le prochain avion, prends le temps de nous donner avant ton avis en commentaire de ce billet de blog. Pense aussi à t’abonner à mon instagram pour suivre mes voyages !

Au fait, moi c’est Assita. Blogueuse et vacancière hors-pair, j’explore le monde en partageant mes trouvailles, itinéraires et conseils pratiques. En savoir plus

Laisser un commentaire