mcdonald cape town

Mon itinéraire en Afrique du Sud: roadtrip de Cape Town au parc Kruger

 

17 jours sur place d’Est en Ouest en Afrique du Sud. Cet article, je le rédige avec une émotion particulière car j’ai longtemps attendu pour m’évader en Afrique. Ne faite surtout pas la même erreur que moi ! Non, il n’est pas difficile de circuler, séjourner ou encore se nourrir ( paradoxale je sais et pourtant..) en Afrique.

L’Afrique est une source d’énergie inépuisable grâce à sa nature, ses sons ou encore ses terres incroyables. Avec fantasme ou effroi, elle inspire à tous, sans exception, de profond sentiments. Voyager en Afrique, c’est aussi explorer ses peuples, ses langues loin des clichés véhiculés par nos bien trop nombreux médias occidentaux. Pas encore convaincu ? Click below !

3 semaines du Cap au Kruger Park en passant par le Zimbabwe : Itinéraire de voyage en Afrique du Sud

Avant de rentrer dans le détail de notre voyage et de tous ces sites magiques que nous avons eu la chance de visiter, récapitulons toutes les étapes de ce roadtrip:

Voici mon itinéraire :

1. Première étape de notre itinéraire en Afrique du Sud: le Cap(2 nuits)

Visiter Capetown : 1ère étape de notre itinéraire

Jour 1 et 2 :Juste un coucher de soleil au bout du monde Capetown et toi

  • 2 nuits en airbnble cap

2. Cap vers le Grand Ouest

Jour 3 : Départ pour Johannesburg et route pour Graskop

Jour 4: La route des panoramas

Jour 5, 6, et 7 : Kruger Park

Jour 8 : Retour à Johannesburg ( ici le lien vers notre hôtel proche de l’aéroport)

3. Détour au Zimbabwe

Jour 9 : Départ pour le Zimbabwe

aéroport Victoria city

 

Jour 10: Victoria Falls

3. Suite et fin de notre itinéraire en Afrique du Sud: retour au source

Jour 11 : Retour à Capetown

Jour 12 à 16 : Capetown

Jour 17 : Retour à Paris

Une sacrée aventure nous attend ! On a essayé de construire un itinéraire équilibré permettant de profiter de tous les attraits de l’Afrique du Sud côté mer et côté terre.

Nous avons organisé notre voyage intégralement par vous même en nous documentant de part et autre. Je vous partage au gré de mes articles les quelques bons plans et trouvailles.

Un voyage que l’on souhaite d’une part le plus authentique possible tout en profitant d’un certain confort.

Pourquoi avoir choisi de ne pas séjourner à Joburg?

Dans les faits, nous séjournons une nuit à à Johannesburg, précédent notre vol pour Victoria Fall’s city. Au vu du laps de temps très court, nous avions donc choisi de séjourner dans un hôtel proche de l’aéroport.

Joburg est une ville magnifique en pleine transformation et y passer quelques jours vous permettra notamment de visiter Soweto, bastion de Nelson Mandela et lieu chargé d’histoire. Néanmoins, le choix de rester au Cap nous a permis d’effectuer plus d’activités et surtout de profiter de la mer. En toute transparence, nous avions aussi eu un retour pas hyper positif en matière de sécurité, ce qui a conforté nos choix initiaux.

Conseils pratiques pour voyager en Afrique du Sud

Pour tous les conseils et réponses à toutes les questions pratiques ci-dessous. De quoi t’aider à préparer encore mieux ton itinéraire en Afrique du Sud.

Comment se déplacer ?


  • Avion :

Le vol Paris- Capetown fut réalisé via Lufthansa en passant par Munich pour 625 euros par personne, le retour étant un combiné par la suisse Edelweiss avec une courte escale à Zurich. La compagnie allemande propose un service moyenne gamme en Airbus A340-300 bien emménagé.

En Afrique du sud, je fut complètement bluffée par le nombre de compagnies aériennes présentes en Afrique du Sud. Ne comptez pas moins de 7 compagnies pour parcourir ce large pays de 30,37 millions de km2 ( la France en fait 643 801).

Nous nous sommes déplacer en avion pour nos trajets CapTown/Johannesburg/ Victoria Falls par les compagnies Kulula et British Airways pour des sommes raisonnables( de 50 euros à 130 euros pour le trajet le plus cher).

  • Voiture: 

Grand dilemme entre la location en ligne depuis la France ou la location sur place, nous avons finalement décidé de louer sur place. Finalement, ce ne fut pas forcément la meilleure option puisque après avoir écumer les 3/4 de loueurs sur la place, il apparaît qu’en pleine saison touristique, il n’y avait plus de petites voitures disponibles…

Après négociation, nous arrivons tant bien que mal à négocier la location d’une petite polo chez Hertz (pour ne pas trop me dépayser) pour 250 euros/6 jours. Le prix est correct.. mais identique à ce que nous aurions pu obtenir à distance.

Les routes d’Afrique du Sud sont en parfait état et vous n’aurez aucun mal à accéder aux principaux lieux touristiques avec une voiture de catégorie C. Néanmoins, si votre budget vous le permet, optez pour un véhicule haut. En effet, les herbes sont hautes et lors d’un safari il est préférable d’avoir une vision 360° pour tenter de ne louper aucune opportunité.

Donc la polo ok mais le 4×4 c’est mieux. Ah et en Afrique du Sud, on roule à gauche.

Nous avons également loué une voiture au Cap sans trop de difficulté à l’agence Bidvest du centre-ville que nous avons utilisé pour parcourir les alentours ( voir mon article sur mes lieux favoris du Cap ici).

Enfin, nous nous sommes assez peu déplacé à pied au vu des tarifs des Ubers, beaucoup plus bas qu’en France qui nous permettait pour moins de 5 euros de nous déplacer où nous le souhaitions, rapidement et sans contrainte.

Où loger en Afrique du Sud ?


  • Le Cap :

Nous avons logé 2 fois au Cap dans deux quartiers très différents. Pour nos deux premières nuitées, nous optons pour un Airbnb situé dans le district 26, quartier plein d’histoire adjacent au Citybowl ( hypercentre de Capetown). On s’en tire pour 50 euros/nuit pour un 2 pièces tout à fait correct avec vu sur la  superbe Table Mountain. Piscine et salle de sport en plus, plutôt courant dans ces grands immeubles sud-africains très présents dans la ville.

En toute transparence, nous avons passé nos premiers jours à comprendre les codes de la ville. Peut-on marcher dehors la nuit ? Où trouver à manger ? etc Alors oui, ça semble quelques peu simplet mais comprenez que l’Afrique du Sud est un pays très particulier et ne ressemble vraiment à aucun autre.

Finalement, le quartier étant central, nous avons pu facilement accéder aux principaux centres d’intérêt ( en uber, always).

Lors de notre retour du Zimbabwe, nous continuons en Airbnb cette fois dans le très chouette quartier du Garden situé juste au-dessus de l’hyper centre. Ce fut MON quartier préféré de la ville. En bonne parisienne, je fondais littéralement devant l’alignement parfait des petits bars de Kloof Street et les restaurants plus branchés les uns que les autres. Bref, j’ai adoré.

Je vous conseille vivement ce quartier qui vous permettra d’être à proximité de tout à pied et de vivre au rythme du lifestyle Capetonais. I

Nous avons à plusieurs reprise chillé dans les quartiers de Camps Bay, See Point et de Greenpoint qui sont également très agréables.

  • Kruger : ici mon article sur le Kruger Park et ici sur le Blyde River Canyon au sein duquel vous retrouverez les informations sur notre logement.

Où manger en Afrique du sud?


Manger au restaurant en Afrique du Sud est relativement abordable. Compter pour un fastfood entre 5 et 10 euros, entre 10 et 20 pour un restaurant (prix par personne) et vous y trouverez bien évidemment des grandes tables et là, il faudra débourser . Sinon, nous avons mangé à la maison dès que nous le pouvions, besoin parfois de se ressourcer avec des plats simples.

Quelles formalités pour voyager en Afrique du Sud?


Etant tout deux ressortissants français, nul besoin de faire nos visas avant de partir. Nous avons pris un traitement contre la paludisme notamment du fait de notre escale au Zimbabwe particulièrement humide en cette période.

Est-ce dangereux ?


Afin d’apprécier et de comprendre l’Afrique du Sud, il est primordial de s’intéresser à son histoire.

Les années apartheid 

De 1937 à 1991, l’Afrique du Sud a vécu sous le régime de l’apartheid. C’est une société dans laquelle tout les êtres humains n’ont pas les mêmes droits, les blancs dirigent tout et imposent des règles injustes aux noirs: certains lieux leurs sont interdits, ils ne peuvent pas exercer tout les métiers et ils vivent dans des quartiers séparés. Nelson Mandela crée en 1961 le Glaive de la Nation, un mouvement violent agissant contre le régime en place.

En 1964, il est emprisonné sur l’ile de Robben Island sur laquelle il restera 27 ans. Dernière les barreaux, il continue de lutter contre l’apartheid et devient un symbole de l’injustice dans son pays et partout dans le monde.

Le 2 Février 1990, M. de Klerk, président d’Afrique du Sud, libère Nelson Mandela sous les acclamations du peuple après un discours clivant. Ils forment alors le premier gouvernement bi-raciale d’Afrique du sud. En 1995, il fait de la coupe du monde de rugby un symbole de la réunification nationale. A l’aide de l’archevêque Tutu, ils mettent en place le programme « Vérité et réconciliation » et sortent l’Afrique du sud de l’apartheid dans le calme.

Tout n’est toujours pas rose mais…

Après des années de paix, l’ANC, parti politique toujours au pouvoir à ce jour est sujet à de nombreuses controverses. Les noirs représentent toujours le parent pauvre du peuple malgré les nombreuses politiques de discriminations positives mises en place. Kaysha, Soweto etc sont des ghettos au abord des grandes villes habités majoritairement par la population noir et colored ( métisse).

Par ailleurs, l’Afrique du Sud reste un eldorado pour de nombreux immigrés fuyant guerres et misère des pays voisins. Ce qui engendre de nombreuses frustrations au sein des locaux.

Néanmoins, on ressent aujourd’hui l’espoir du « vivre ensemble », le flamme allumée par Nelson Mandela vibre encore. 

En vérité, je ne me suis jamais sentie en insécurité en Afrique du Sud. Pas plus qu’à Paris en tout cas. J’ai donc tout simplement appliqué mes réflexes de parisiennes ( les mêmes que dans le métro):

  • Les lieux touristiques sont envahis par les magouilleurs, mendiants insistants et autres habitués des lieux, comme dans beaucoup de pays. On garde son sac devant, on vérifie régulièrement ses poches. 
  • On ne se laisse pas divertir par les gens louches au risque de perdre 1h de discussions inutiles dans le but de vous vendre quelque chose ( au mieux) voir de finir sans son portefeuille allègrement piqué par un complice pendant que vous discutiez tranquille (au pire).
  • On évite de sortir son portable dans la foule au risque de se faire bousculer un peut trop abruptement.
  • Ce point n’engage que moi : je ne voyage pas avec mon passeport lorsque je sors en voyage. Je prends une photocopie et une autre pièce d’identité.
  • Rien d’important dans les poches, JAMAIS 
  • La nuit, on ne circule à pied que dans les endroits éclairés et touristiques.

Voila. Ouvrez votre cœur et votre esprit, soyez humble et faites place belle à l’humain. L’aventure n’en sera que plus extraordinaire ! 

Il n’en reste que les règles de sécurité de base en voyage doivent bien sur aussi être appliquées :

  • Vos papiers doivent être en sécurité constamment
  • Attention à vos affaires
  • Préférez le taxi à la marche lorsque le soleil se couche
  • Les visites des townships ne doivent se faire QUE via des agences spécialisées ou avec des locaux.

Puis bien sur consultez toujours diplomatie.gouv afin d’obtenir les dernières recommandations à date.

Avant de sauter dans le prochain avion, prends le temps de nous donner avant ton avis en commentaire de ce billet de blog et Pense aussi à t’abonner à mon instagram pour suivre mes voyages !

Au fait, moi c’est Assita. Blogueuse et vacancière hors-pair, j’explore le monde en partageant mes trouvailles, itinéraires et conseils pratiques. En savoir plus

Laisser un commentaire