Îlots féériques, plages de sable blanc et eaux turquoise, c’est le combo proposé par la sublime ile de Coron aux Philippines. Ce n’est pas la seule me direz-vous. Alors pourquoi faut-il absolument découvrir Coron aux Philippines ?
Pourquoi partir à Coron lors d’un voyage aux Philippines ? Après tout, l’archipel des Philippines est composé de plus de 7000 îles, il ne doit pas y avoir grandes différences avec les autres. Et bien détrompez-vous ! Au large des côtes de l’ile de Busuanga et de sa capitale Coron Ville, d’immenses falaises de karst calcaires sont posées sur la mer, c’est l’île de Coron ! Plages paradisiaques, spots de plongées insolites et eau turquoise Bienvenue à Coron, Philippines, terre des calamians Tagbanua !
Voguer aux quatre coins de l’île de Coron au Phillipines
Toujours un peu d’histoire pour commencer, vous connaissez mon besoin incoercible de vous partager des anecdotes sur le comment du pourquoi. L’île de Coron, constitue le domaine ancestral du peuple Tagbanua, premiers habitants des Philippines. Et quel peuple les amis ! Face à la menace de l’invasion de touristes, ils ont obtenu un certificat de titre de domaine ancestral qui leur octroie la gestion de plus de 22000 hectares marins ! Des vrais amoureux de la nature à qui l’on doit la préservation de la somptueuse ile de Coron. Mais alors que faire à Coron ?
Island Hoping : plages paradisiaques et paysages à couper le souffle
Prêt pour le grand saut ? Les Tugbanua vous ouvrent les portes de leurs magnifiques ressources costales et aquatiques. L’accès à l’île de Coron se fait depuis sa grande sœur l’île de Busuanga soit en ferry en provenance d’El Nido ou en avion directement depuis Manille. Réserver un tour privé de bangka, bateau traditionnel philippins et partez à l’aventure, direction l’île de Coron !

Des lacs d’eau douce au gout de sel
Le Kayangan Lake est résolument la starlette du coin ! Et il joue merveilleusement bien son rôle de diva puisqu’il se cache derrière d’abrupts rochers. Une courte marche d’une dizaine de minutes s’impose donc pour accéder au quintessencié lac aux couleurs émeraude. Pourquoi est-il singulier ? Constitué à la fois de courant salé issu de l’océan Pacifique et d’eau douce, le Kayangan lake est suspendu au-dessus de la mer. Et que dire des falaises verdoyantes qui l’entourent. ! Un panorama de carte postale typiquement Philippins !
Autre lac atypique de la région : Le Barracuda Lake. Situé au milieu d’un cratère de volcan au milieu de falaises karstiques le spot impressionne par son calme (quand vous avez la chance d’être seul) ainsi que par sa formation rocheuse sous-marine extraordinaire. L’impression de se trouver un instant sur une autre planète.
Entre lagons et plages de rêves
Pas encore convaincu ? Assita, où sont nos lagons aux eaux chaudes et translucides ? Nous y voilà !
Vous avez tous en têtes les photos de nos influenceuses voyages préférées debout sur un rocher au cœur d’un petit lagon de rêve ? Vous êtes bien au Twin Lagoon. Deux somptueux lagons reliés par un petit escalier.
Ce n’est que le début, l’île de Coron n’est pas avare de paysages idylliques. Enchainez sur le Green lagoon un peu plus loin. Et pour terminer, déjeuner sur une des innombrables criques. Barbecue de poissons et crevettes soigneusement sélectionnés au marché le matin même au bord de <strong> plages paradisiaques </strong> ! Que demande le peuple ?

Touché-Coulé ! A la découverte d’une bataille navale au fond des mers
Nos chers Tugbanua font perdurer leurs us et coutumes depuis des centaines d’années ce qui leur a permis de survivre par tous les temps. Néanmoins, ils n’ont pas échappé aux soubresauts de l’histoire. L’un évènement des plus marquants reste sans aucun doute la bataille du Pacifique en 1945 opposant Japonais et américains dans les eaux Philippines. Comme une cicatrice du temps, des navires japonais stagnent encore à ce jour au fond des mers, incroyablement bien conservés.
Vous êtes passionnés de plongée ? N’hésitez plus, les eaux jouxtant la perle du Pacifique seront votre paradis sur terre. Bien qu’observables en snorkelling, les épaves des navires japonais se succèdent jusqu’à 30 mètres de profondeur !
Vous aurez la possibilité de nager au plus près des épaves japonaises coulées pendant la Seconde Guerre mondiale, qui sont aujourd’hui habités par les coraux et autres poissons tropicaux. A vos masques et tubas !
Un voyage aux Phillipines écologiques au cœur des traditions ancestrales
L’accès à l’île de Coron se fait depuis sa grande sœur l’île de Busuanga soit en bateau en provenance d’El Nido ou en avion directement depuis Manille. La question de visiter el Nido ou Coron aux Philippines se pose souvent en phase de préparation de son voyage. Bien que les panoramas de la baie de Bacuit et ceux du nord de la province de Palawan présentent quelques similitudes, les deux archipels se combinent parfaitement. 2 îles somptueuses pour 2 fois plus d’émerveillement pour leurs visiteurs ! Sans oublier que visiter Coron inclut également la découverte de Coron Ville, capitale de l’île de Busuanga.
Les volcans de Coron : entre spiritualité et mysticisme
Besoin de se ressourcer ? Fanas de méditation ? Dans leur lutte contre les forces de la nature, les Tugbauas font confiance en leurs dieux qu’ils invoquent par des prières et des cultes anciens. L’ile de Busuanga a donc hérité de ses aspects mystiques qui plairont au plus spirituels d’entre vous.

Tous les tricycles de la ville vous proposeront de vous amener aux sources d’eau chaude de Maquinit situé à une trentaine de minutes du centre de Coron Ville. On raconte que l’eau chaude provient de l’activité volcanique de l’île puis est jaillit ensuite dans le bassin. Entourée par la mangrove, il s’agit en outre d’une des très rares source d’eau chaude salée dans le monde ! A consommer avec modération pour une expérience unique à la fois thérapeutique et relaxante.
Réunion au sommet du Mont Tapyas
725. C’est le nombre de marche qu’il vous faudra gravir pour arriver au sommet du mont Tapyas soit 51 de plus que pour atteindre le dernier étage de la Tour Eiffel. Probablement fondé de par l’ancienne activité volcanique de l’île, le mont Tapyas trône au centre de l’île. A la fois protecteur lors des catastrophes naturelles et mirador offrant une vue éclairée sur la baie, le mont a toujours eu un rôle providentiel pour les habitants. Il offre aujourd’hui un spot very instagrammable où se succède les touristes à la recherche de la meilleure vue pour admirer les fastueux couchers de soleil.

C’est pas la Polynésie, c’est Coron bébé !
Le petit joyau du Pacifique, n’a décidément rien a envié aux plus beaux lagons du monde. 3 fois moins chère que la Polynésie, plusieurs fois élue plus belle île du monde par le très sérieux Conde Nast Traveler et encore préservée du tourisme de masse, c’est trois raisons de plus de partir à Coron ! N’attendez plus, programmez dès aujourd’hui votre itinéraire aux Philippines.
Envie de plus d’îles paradisiaques ? Découvre mes 5 astuces pour partir pas cher en Polynésie Française.
Avant de sauter dans le prochain avion, prends le temps de nous donner avant ton avis en commentaire de ce billet de blog. Pense aussi à t’abonner à mon instagram pour suivre mes épopées !
Au fait, moi c’est Assita. Blogueuse et vacancière hors-pair, j’explore le monde en partageant mes trouvailles, itinéraires et conseils pratiques. En savoir plus