avant de partir en vacances

Les 5 choses à ne pas oublier avant de partir en vacances

Ne rien oublier avant de partir en vacances : un sacré défi pour beaucoup d’entre nous. Vous rêvez d’un départ apaisé et sans prise de tête mais cela vous paraît impossible ? 5 choses à ne pas oublier de faire avant de partir en vacances pour être enfin serein lorsqu’on n’est pas chez-soi.

De primes abords, partir en vacances rime avec bonheur, zenitude ou encore apaisement. Toutefois, c’est loin d’être toujours le cas. Vos to do list semblent interminables et ressemblent de plus en plus à vos listes de vos classes vertes au collège ? Il existe pourtant des gestes simples qui vous permettront d’éviter les principaux imprévus. Prêt à en finir avec le stress pré-voyage ? Lisez attentivement ces 5 conseils à mettre en oeuvre avant de partir en vacances.

1. Prévenir sa banque avant de partir en vacances : un geste indispensable pour éviter les frais bancaires

La gestion de l’argent est bien souvent un des sujets qui nous torture le plus avant de partir en vacances à l’étranger. Retirer sur place ou prendre du liquide ? Quel frais pour et pour quelle opération ? On en oublie parfois le premier geste à faire lorsque l’on souhaite utiliser sa carte bancaire à l’étranger : prévenir sa banque.

En effet, au vu du nombre galopant de fraudes à la carte bancaire, les banques ont développé des systèmes de prévention qui détectent automatiquement les opérations qui semblent anormales au vu du fonctionnement usuel de votre compte. Afin d’éviter de se voir octroyer son plus beau paiement refusé, prévenir sa banque par un petit message sur son application les prévenant de ses dates de séjours ainsi que du pays de destination vous évitera bien des emmerdes.

Pensez également à bien augmenter vos plafonds de cartes bancaires. Les plafonds de cartes bancaires, késako ? Les banques appliquent des plafonds sur les cartes bancaires afin d’éviter qu’on vous dévalise en cas de fraude ou que vous vous preniez pour P.Diddy sur la croisette un soir un peu trop arrosé. Ses plafonds sont généralement déterminés par vos revenus ou encore votre niveau d’épargne détenus dans leurs livres. Les cautions de voiture ou encore les empreintes de carte bleue demandées par certains hôtels peuvent vite faire monter la facture et vous laissez sur le carreau avec une carte inutilisable. Pour éviter ce type d’inconvénients, renseignez-vous sur les modalités auprès de votre conseiller avant de partir en vacances.

billet Zimbabwe
© Reserve Bank of Zimbabwe Tous droits réservés

2. Sécuriser son logement pour un départ en toute sérénité

601 000 cambriolages par an en France dont 29 % ont lieu pendant les périodes de vacances. Les chiffres donnent le tournis et pourtant plus de la moitié des Français ne disposent aujourd’hui d’aucun système de sécurité. Vous le sentez le placement de produit ? Et bien non, c’est un simple conseil d’amie. Je n’avais jamais pensé à mettre une alarme avant d’habiter un rez-de-chaussée. Trop cher, à l’attention des grandes maisons ou encore  » il n ‘y a rien à voler chez moi » soit un grand nombre d’arguments visant à contrer l’installation d’une malheureuse petite alarme.

Alors comment protéger son logement à petit prix ? De nombreuses petites TPE locales proposent des systèmes d’alarmes pour équiper vos appartements ou maisons à bas coût. A titre d’exemple, je paye 120 euros par an pour un appartement de 60 m2. Plutôt raisonnable non ? C’est en tout cas le prix de la prévention et donc de la tranquillité avant de partir en vacances.

Astuce : renseignez-vous auprès de vos commerçants de quartiers, ils sont souvent eux même équipés auprès de petits acteurs locaux.

3. Ne pas oublier de désactiver ses données cellulaires avant de partir en vacances à l’étranger

Bon, il s’agit ici d’un sujet qui commence à être plutôt bien maîtrisé par le commun des mortels. Néanmoins, ils font encore l’objet d’un grand nombre de litiges liés au forfait téléphonique (roulement de tambour) : les frais à l’étranger. Pour ma part, je suis plutôt partisane du risque zéro : désactivation des données cellulaires à l’étranger et wifi dès que j’en ai la possibilité. A noter que le seul fait d’être connecté peut parfois remettre en question tout votre budget vacance ! Vous pouvez également enlever votre carte SIM ou conserver le mode avion tout au long de votre séjour.

Astuce : besoin viscéral d’être joignable en permanence ? L’achat d’une carte SIM peut se révéler être une excellente option. Nous avons tous un vieux téléphone qui traîne dans ses placards. A défaut, il est probable que l’on puisse vous en prêtez un. Certains pays, notamment en Asie et en Afrique proposent des forfaits téléphoniques à bas coûts qui vous permettront de bénéficier d’un forfait qui vous permettra de vous connecter à Internet dans la limite du raisonnable.

forfait téléphonique Thaïlande
Exemple d’un forfait téléphonique en Thaïlande

4. Spécial Covid-19 : s’occuper de toutes les formalités administratives avant de partir en vacances

Le Covid-19 c’est un peu la bête noire de tous les voyageurs du monde. Imprévisible, il peut chambouler tout votre programme en moins de deux. Bref, il s’agit du monde dans lequel nous visons actuellement et il va falloir s’adapter. Quelques bonnes pratiques permettent tout de même de se prémunir au maximum avant de partir en vacances :

  • Vérifier les conditions d’entrée et de sortie du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Votre meilleur ami diplomatie.gouv, le seul et l’unique ( j’insiste) est à consulter systématiquement lors d’un voyage à l’étranger. Il vous prévient non seulement des formalités administratives d’entrée et sortie du pays mais aussi de toute les actions en cours liées à des événements exceptionnels ( type Covid-19). Cerise sur le poulet : il est mise à jour très régulièrement. Go best friend !
  • S’informer régulièrement : la situation peut mouvoir très rapidement. En vous informant régulièrement de l’évolution de la situation, vous pourrez anticiper au maximum vos déplacements. Les chaînes d’infos locales sont bien sur un moyen de s’informer très efficace. De plus, vous pouvez également vous informez sur les groupes Facebook à l’attention des expatriés tout comme les touristes avides de bons conseils.

Astuce : privilégiez les groupes d’intérêt spécifiquement dédiés à votre destination comme les passionnés de Tahiti et ses îles pour la Polynésie ou les Amoureux de Minorque pour l’île éponyme.

5. Utiliser le digital pour lister toutes les choses à faire avant le départ

De nombreuses applications vous offrent la possibilité de faire des to do list. Listes, tâches ou encore événements, les applications vont alléger votre quotidien de bien des maux. A titre perso, j’utilise Anydo. Intuitive, personnalisables et facile à prendre en main, c’est juste le must pour suivre vos actions à faire et optimiser le suivi de votre calendrier. Mais il en existe des dizaines comme To do de Microsoft ou tout encore Todoist. Abusez de ces petits bijoux de technologies afin de vous assurer de ne rien rater avant de partir en vacances.

coucher de soleil port barton Philippines
Coucher de soleil à Port Barton aux Philippines

Vous êtes fin prêt ? Afrique, Océanie, Europe ? Go trouver vos plus belles inspirations de voyage !

Avant de sauter dans le prochain avion, prends le temps de nous donner avant ton avis en commentaire de ce billet de blog. Pense aussi à t’abonner à mon instagram pour suivre mes épopées !

Au fait, moi c’est Assita. Blogueuse et vacancière hors-pair, j’explore le monde en partageant mes trouvailles, itinéraires et conseils pratiques. En savoir plus

Laisser un commentaire