table mountain cape town

Mon top 10 : Cape Town et ses alentours

Cosmopolite, bobo, lumineuse.. immersion à Cape Town, la capitale qui porte haut les couleurs d’une Afrique du Sud en plein essor.

Au fil de nos lectures lors la préparation de notre voyage, Cape Town est apparue comme une évidence. Lorsqu’on pose les pieds à Cape Town, on est immédiatement ébloui par sa beauté. Située entre terre et montagne, elle en impose. A la fois terre d’accueil, prise d’assaut par de nombreux migrants Africains et attractive pour de nombreux européens, elle se veut comme la ville de tout les possibles. Les paradoxes sociaux n’en restent pas moins marqués, l’immense township de Khayelitsha à la sortie de l’aéroport en étant le symbole le plus flagrant. Néanmoins, il y règne une atmosphère qui ne laisse personne indifférent.

Que faire à Cape Town ? 10 jours sur place, 10 activité différente , une ville bouillonnante. Je vous partage mes 10 spots préférés à Cape Town . Let’s go

#1: Boulders National Park

Parce que c’est juste exceptionnel de se baigner avec des manchots, Boulders National Park demeure l’expérience la plus anecdotique que nous avons expérimenté dans la région du Cap. Nous avions loué une voiture pour nous rendre au Boulders National Park situé à une petite heure de Cape Town ( ici mon article sur les modalités pratiques en South Af’). La route est tout simplement splendide, vous arpentez les côtes jusqu’à la charmante Simon’s Town. Prudence à mes amis malades en voitures, ça tourne !

boulders beach

Vous accéderez à plusieurs observatoires donnant sur Foxy Beach , un petite plage qui leur ait spécifiquement réservée. Parfait pour observer les fameuses petites bêtes ! Pour finir, repos et relaxation au bord de l’eau à Boulders beach, la seule plage ouverte au public qui n’héberge pas à proprement parler de compagnies de pingouins. Néanmoins, les baigneurs charrient quelques rebelles à quelques mètres du sable blanc. Une expérience unique !

boulders beach
boulders beach

#2: La région des vins, Stellensbosch

Les vins d’Afrique du Sud… En tant que française ET amatrice de vins, ce point d’étape semblait donc inévitable. Située à quelques kilomètres du centre du Cap, la route vers Stellensboch s’étend au milieu de centaines d’hectares de vignes. Des dizaines de fermes proposent des dégustations dans des cadres plus somptueux les uns que les autres.

ferme de morgenhof

Pour faire notre choix, nous décidons de nous fier à notre cher Routard et atterrissons à l’idyllique ferme de Morgenhof. Pour la modique somme de 50 Rands, nous choisissons cinqs vins à déguster. Un collaborateur de la vigne s’attelle à nous expliquer les différentes souches des vins. N’oubliez pas d’y intégrer le célèbre pinotage, cépage emblématique d’Afrique du Sud ! En prime, vous aurez la possibilité de visiter les caves du domaine. Une réelle partie de plaisir avec modération bien sûr!

ferme de morgenhof
ferme de morgenhof

Morgenhof 

Klapmuts – Simondium Road, R44

Stellenbosch, 7600

#3: Un concert à Kirstenbosch

Situé à l’entrée de Cape Town, Kirtensboch est un immense jardin botanique, véritable poumon vert de la métropole. Véritable joyau vert, il y est organisé tous les étés ( de novembre à mars) des concerts de musique en tout genre les dimanches en fin d’après-midi ( programmation disponible sur leur page facebook « Kirstenbosch Summer Sunset Concerts« ). Les billets sont disponibles à l’entrée du jardin, je vous conseille d’arriver un plus tôt afin de pouvoir vagabonder au sein de l’une des plus exceptionnelles collections florales du monde.

jardin kirstenbosch

Les Sud-africains vivent « à la cool » et ces évènements rassemblent une population hétéroclite qui vient ici se détendre en famille, entre amis ou en couple. Les artistes sont généralement sud-africain et l’ambiance qui règne y est très bon enfant. A ajouter absolument sur votre to-do-list !

Kirstenbosch National Botanical Garden

Rhodes Dr, Newlands,

Cape Town

7735, Afrique du Sud

#4: Camp’s bay et ses bars de plage

2898 km de côté.. L’Afrique du Sud, c’est aussi de somptueuses plages bordant l’océan Atlantique à l’Ouest et l’océan Indien à l’Est. Avec une eau avoisinant les 18 degrés aux meilleures périodes, la région du Cap propose des étendues de sables fins, digne des plus beaux décors de film. Les plages de Captown séduiront les amateurs de chill à la californienne, dolce vita à l’italienne ou encore de douceur balinaise.

camps bay cape town

Trois magnifiques spots de farniente bordent la ville : Camps Bay, une plus grande plage de sable blanc très animée en début de soirée, Cliffton Bay, à l’abris du vent et composée en réalité de 4 petites plages iconiques et Landudno, spot de surf incontournable. Aussi fraiche l’eau soit-elle, le spectacle de ces longues plages de sable blanc vaut le détour. A la nuit tombée, attablez vous à l’une des tables des rooftops branchés des alentours pour vous rafraîchir autour d’un bon rosé bien frais (sud-africain of course).

camps bay cape town

Chinchilla 

Victoria Rd Shop 120

Second Floor, The Promenade, Camps Bay,

Cape Town, 8005, Afrique du Sud

#5: Flâner au Bo Kap

Bo Kap est le somptueux quartier musulman du Cap. Pour comprendre et apprécier le Cap, il est primordial de s’intéresser à son histoire. La ville du Cap abrite une importante communauté originaires des  » Dutch Indies » (qui correspond aujourd’hui à l’Indonésie, Madagascar et Ceylan).

La colonisation de l’Afrique et de l’Asie par les Européens s’est déroulée entre le 15ème et le 19ème siècle au cours duquel des millions de personnes ont fait l’objet d’une traite internationale. Les migrants indonésiens sont arrivés au Cap à la fin du 17ème siècle principalement issus des colonies Anglaise et Allemande. La majorité constitue une communauté musulmane capturée et envoyé en exil. Les Allemands installés au Cap nécessitant une force de travail important, ils utilisèrent ces opposants politiques sur leur terres ici à Cape Town. Les descendants de cette communauté forment aujourd’hui le Malais du Cap.

bo kap cape town

Ils ont apporté avec eux leur riche patrimoine d’épices, de culture et d’arts. Leur quartier originel, le Bo Kap, est un concentré de saveur au sein duquel se côtoient de multiples petites maisons colorées plus belles les unes que les autres. A la rencontre d’une atmosphère particulière.

bo kap cape town

BONUS : Prendre un verre sur Bree Street au Station on Bree avec une délicieuse assiette de tapas 

207 Bree St, Cape Town City Centre

Cape Town, 8001

#6: Escalader la Table Mountain

Nous avons mis les voiles dès notre deuxième jour, sous un grand soleil, direction la splendide Table Moutain. Pas hyper motivés pour l’ascension, nous lui préférons le téléphérique qui nous emmènera en quelques minutes au sommet de cet emblème de la ville pour l’équivalent d’une vingtaine d’euros. Il est ensuite possible de redescendre de nouveau en téléphérique, ou à pied (comptez 2h de marche environ).

table mountain cape town

On peut d’ors et déjà apercevoir depuis la cabine la vue somptueuse sur la ville. Une fois en haut, vous avez la possibilité d’effectuer de nombreuses randonnées, des dizaines de parcours vous sont proposés (des cartes sont en vente au Visitor’s center au départ du téléphérique). Pour une vue à couper le souffle !

vue sur la lion mountain

#7: Le bout du monde, le Cap Bonne Espérance

Le bout du monde, the Cap of Good Hope ! Ne se contentant pas d’être une des pointes les plus au Sud d’Afrique, Cap Point regorgent d’activités diverses et variées pour profiter un maximum des alentours. Situé à la jonction de deux courants océaniques majeurs, le cap de Bonne Espérance est un spot idéal pour l’observation des baleines entre juin et novembre. Proclamé réserve naturelle depuis 1938, vous y trouverez de splendides randonnées le long de ses 400 km de côté. Comme un air de liberté !

plage au cap de bon espérance

#8: Robben Island

La prison la plus connue du monde au sein de laquelle de nombreux opposants politiques à l’apartheid furent enfermés dont le non moins célèbre Nelson Mandela.

En 1964, Mandela se fait emprisonné à la suite d’une manifestation. Ensuite, le jeune Nelson est transféré à la prison de Robben Island où il est confronté à des conditions de vie très difficiles: une lettre tout les six mois et très peu de visites, condamné aux travaux forcé…il doit même se laver avec de l’eau de mer froide! Il continuera de lutter contre l’apartheid pendant ses 27 années d’emprisonnement.

robben island prison

Il m’était impossible de venir au Cap sans y passer. Côté pratique, les tickets sont en vente au départ du ferry sur la corniche ou en ligne. Attention, il s’agit d’une attraction très touristique qui nécessite ( surtout en haute saison) une réservation préalable. Le prix inclut la traversé d’une vingtaine de minutes et la visite par un ancien détenu. 

cellule de nelson mandela robben island

Encore une fois, j’insiste sur l’importance de l’histoire et de s’immerger totalement. Heureux seront les anglophones qui pourront  profiter de ce discours poignant car vous serez confronté ici aux souvenirs forts de toute une nation. Vous aurez peut être en prime la possibilité d’observer des bans de dauphins et les légendaires phoques se dorant sur les pourtours du quai sur lequel stationne les ferrys !

entrée robben island

#9: Un tour au Victoria & Alfred Waterfont

Un immense centre commercial jouxte le port du Cap ainsi qu’un marché d’arts, formant un haut lieu de villégiature autant pour les touristes que pour les locaux. « V&A » pour les intimes est un lieu incontournable de la vie du Cap. Que ce soit pour déguster une glace, flâner ou pour une ballade romantique, tout le monde y trouvera son bonheur.

victoria & alfred waterfront

Un peu plus loin, les côtes de Green Point où se croisent joggeurs et marcheurs éphémères a des airs d’Ocean Drive. Des marchands ambulants vous proposent boissons, glaces et snacks rapides tout au long de la promenade. Un moment agréable qui vous plonge un peu plus dans la douceur de vivre du Cap..

victoria & alfred waterfront capetown

#10: Musée de l’apartheid

District Six  fut un quartier cosmopolite et animé. Dans ces rues naquit le premier jazz sud-africain, les habitants y parlaient même leur propre langage, représentatif des différentes cultures s’étant côtoyées au fil des années. Il fut anéanti par le régime d’apartheid dans les années 1960 mais l’esprit et la mémoire demeurent. Dans les années 60’s, la communauté des colored peuplait encore les rues du District 6 jusqu’à ce que le régime en place le désigne comme un quartier blanc.

Des milliers de personnes furent déplacés et leurs maisons furent rasées, remplacées au fil du temps par d’immenses buildings. Le musée de l’apartheid retrace l’histoire de ces homme et de ces femmes de toutes origines violemment arraché à leur vie par un régime violent et totalitarisme.  A la fois touchant et dur de réalisme

musée de l'apartheid cape town

District 6 Museum

25A Buitenkant St

Zonnebloem, Cape Town

Plus d’idées séjours à travers les capitales africaines ? Rendez-vous à Marrakech.

Avant de sauter dans le prochain avion, prends le temps de nous donner avant ton avis en commentaire de ce billet de blog et Pense aussi à t’abonner à mon instagram pour suivre mes voyages !

Au fait, moi c’est Assita. Blogueuse et vacancière hors-pair, j’explore le monde en partageant mes trouvailles, itinéraires et conseils pratiques. En savoir plus

Laisser un commentaire