3ème plus grand canyon au monde, le Blyde River Canyon en Afrique du Sud s’impose comme une étape incontournable à l’Ouest du pays.
Situé à environ 4 h d’autoroute de Johannesburg, Graskop est le stop idéal pour démarrer la remontée du Canyon. Nous logeons dans un bungalow entièrement équipé chez notre adorable hôte Mathilda .
Pleine de bons conseils, elle saura vous transmettre de précieux conseils pour vous déplacer dans la région. Graskop est très safe, vous trouverez de quoi vous rassasier à proximité. Mention spécial pour les délicieux petits déjeuners chez Harry’s pancake.
Itinéraires
La route du Blyde River Canyon se décompose de plusieurs points d’intérêt indiqués sur la carte par les symboles d’appareil photo. Tous se suivent le long de la R532 à une relative proximité qui permet de les parcourir en une petite journée tout en prenant son temps.

Etape 1 : God’Widow ou Wonderview
A une dizaine de km de Graskop, les deux lieux mènent à la même vue. le Wonderview étant plus simple d’accès.
Je ne vous ai promis de vous dire que la vérité ici… il convient donc de vous faire part de l’échec de cette première étape. Rappelons avant tout de chose que le mois de Février n’est pas la période la plus ensoleillée de l’année dans cette partie du pays. Nous démarrons donc le matin au alentour de 8h chaperonné par une épaisse brume. En arrivant à Wonderview, aucune amélioration et la seule vue à laquelle nous accéderons sera un épais nuage gris.
Instagram vs Reality
Par chance, nous croisons sur le parking un couple d’anglais qui nous informe qu’il y a de magnifiques éclaircies sur les Lisbon et Berlin’s falls 5 km plus loin, on remballe. Nous optons pour les Lisbon’s falls et le détour en vaut vraiment la peine.
Etape 2: Lisbon’s falls
Youhou enfin du beau temps ! A quelques kilomètres, les Lisbons Falls se déversent dans un joli bassin naturel. Rafraîchissant


Etape 3: Les Bourkes Luck Pothole
Le spot des Bourkes Luck Pothole semble être l’un des plus aménagés, l’occasion post ou pré-visite de s’octroyer une vraie pause pour manger un bout ou boire un coup. Depuis le parking, plusieurs sentiers mènent à différents points de vues des « potholes », marmites géantes naturelles et profondes, formées par l’érosion de la roche, en particulier par l’action de l’eau.
Etape 4 : Les three Rondavel
Notre dernier stop sera celui des Three Rondavels, aperçu de justesse à travers le brouillard. Trois incroyables massif rocheux en forme de cases (habitation traditionnelle africaine). En Afrique, une case est un bâtiment le plus souvent destiné à l’habitation, couvert de chaume, parfois de tôles. Suivant les régions, elle peut être ronde, carrée ou rectangulaire. Ainsi, nous bouclons notre tour du Blyde River canyon en Afrique du Sud.

Nous terminerons ensuite notre remontée du Blyde River Canyon à Hoedspruit, ultime arrêt avant notre entrée dans le parc Kruger par l’Orpen gate.
La suite ? Un safari au parc Kruger pardi !
Avant de sauter dans le prochain avion, prends le temps de nous donner avant ton avis en commentaire de ce billet de blog et Pense aussi à t’abonner à mon instagram pour suivre mes voyages !
Au fait, moi c’est Assita. Blogueuse et vacancière hors-pair, j’explore le monde en partageant mes trouvailles, itinéraires et conseils pratiques. En savoir plus