zèbre parc kruger

Un safari au parc Kruger : 4 jours dans la savane en totale autonomie ( ou presque)

Organiser son safari solo au parc Kruger, vaste programme ! Vous souvenez vous du film Jurassik Park ? Les balades enchantées dans un immense parc où vivent paisiblement milles et une plus ou moins grosses bêtes ? L’enchantement des petits et des grands ? Vivez une expérience unique en pleine nature au cours de laquelle vous ferez face avec humilité à l’immensité de la nature. C’est comme ça que je décrirais mes premiers pas dans le parc Kruger. D’un rêve d’enfant à la concrétisation, je vous donne quelques astuces pour savourer au mieux votre séjour. Tout ce que j’aurai aimé savoir et tout ce que j’ai cherché un peu trop longtemps , c’est maintenant !

Quand partir pour un safari au parc Kruger ?

Il n’y pas vraiment de mauvaise période pour faire un safari au parc Kruger à part peut être celle que nous avions choisi ( Février). En effet , le temps reste plutôt sec toute l’année et contrairement à d’autres sous régions du continent, il n’y a pas de réelle migration. Vous pouvez donc observer les plus au moins grosses bêtes tout au long de l’année. Néanmoins, la saison des pluie de Décembre à Mars laisse place à une végétation luxuriante. Magnifique certes, mais assurez vous alors d’être à la hauteur car autant vous dire que dans notre petite polo, on ne voyait pas l’horizon… (ici mes infos pratiques sur la location de voiture).

rivière parc kruger

Le parc Kruger est un des seuls parc du continent où l’ont peut effectuer un safari en totale autonomie. Un incroyable jeu de piste s’articule sur les nombreuses routes et pistes sur lesquelles se croisent touristes et locaux, tous à la recherche du fameux BIG 5. Le parc est bordé de plusieurs entrées (dont la principale se situe au Sud ) qui vous mèneront à différents base camp proposant camping et bungallow. Le Sud du parc Kruger est réputé pour l’observation de la faune tandis que le Nord fait davantage office d’observatoire . Et là commence le casse tête. Par où commencer ?

Focus pratique : un safari au parc Kruger

Hôtêl, base camp, camping on vous dit out

Focus pratique : un safari au parc Kruger

Pour tous les conseils et réponses à toutes les questions pratiques ci-dessous. De quoi vous aidez à préparer encore mieux votre futur safari au parc Kruger.

L’offre de séjour dans et au alentour du parc est extrêmement variée. Il est possible de séjourner en hôtel au abord des entrées principales, de loger au sein des camps ou encore pour les plus gros budgets, des réserves privées proposent des expérience plus haut de gamme à proximité. Les fauves sont réputés pour se trouver davantage dans le sud de la réserve, le nord était plus propice à l’observation des oiseaux et des grands mammifères. Pour quelques jours dans le parc, je vous recommande donc de privilégier le Sud.

Tout d’abord, je ne vais absolument pas vous détailler toutes les possibilités. De nombreux guides professionnels vous fourniront des informations bien plus exhaustives et surement plus pertinentes ( personnellement nous avons utilisé le Routard, mon préféré #forlife) . Je préfère vous parler de mon safari au parc Kruger en toute transparence, avantages et inconvénients y compris.

phacochère parc kruger

Choisir son itinéraire

Nous avons choisi de débuter note safari par le camp d’Orpen. Ce fut en vérité un choix logique car il s’agissait de l’entrée la plus proche du dernier stop de notre visite du Blyde River Canyon (ici mon article à ce sujet).

Essentiel : la carte du parc des éditions Andy&Lorrain Tinkers, une bonne paire de jumelle et un objectif puissant.

Vous retrouvez assez facilement sur le site du parc les temps estimés entre deux camps ce qui vous permet d’organiser votre itinéraire plutôt simplement. Ne soyez pas trop gourmand, c’est un safari pas une course. De toute façon, vous êtes illimités à 50km/h, il est donc préférable d’opter pour des petites distances qui vous permettront de profiter du parc sans stress.

1er conseil : se nourrir dans l’enceinte du parc

Les épiceries du parc sont hors de prix. Préférez donc faire votre dernier plein ainsi que vos provisions en supermarché en amont. A proximité de l’Orpen Gate se trouve la ville moyenne d’Hoedspruit, vous y trouverez tout le nécessaire pour vous ravitailler.

Si vous avez de la chance, l’aventure début dès l’entrée où vous aurez peut être la chance de croiser votre premier membre du big 5 ( souvent les éléphants).

Les Sud Africains sont très friands de barbecue. Il est donc fréquent de trouver des cuisines extérieures dans les logements, pratique pour cuisiner vos victuailles shoppées précédemment. Certains camps sont même équipés de restaurants ( chaîne local ) au prix plutôt abordable ( 5-12 euros par plat). Le camps d’Orpen est un camp simple et un bon point de départ pour relier la zone sud.

gnou parc kruger
impala parc kruger
  • J- 4- Safari dans la région de Lower Sabie accompagné d’un guide

2ème conseil : observer les animaux au parc Kruger

Loin de moi l’idée de douter de vos talents d’explorateur ou de fin pisteur, néanmoins il faudra vous confronter à une cinglante réalité; il est très difficile ( encore plus en polo) d’apercevoir des fauves lors d’un safari au parc Kruger. Armez vous de patience et surtout ne soyez pas timide, discutez avec les touristes, les locaux, les guides, soyez à l’affut du moindre attroupement.

famille zèbre parc kruger

3ème conseil : le meilleur timing pour observer des animaux au parc Kruger

Levez vous TOT. Avant de partir, je m’étais persuadé de l’insignifiance du timing quant à l’observation des animaux. En réalité, c’est un peu plus compliqué que ça. L’itinéraire n’a pas vraiment joué dans notre cas, bien que vous disposiez à l’accueil de chaque camps d’une carte interactive sur laquelle chacun peut indiquer grâce à une punaise là ou il pu apercevoir nos chers et tendres.

Oui, le meilleurs moments pour observer les animaux sont en début et en fin de journée. Et c’est un fait.

carte interactive parc kruger

En effet, en partant 5h après, il y a assez peu de chance que vous retrouviez le lion entrain de siester au même endroit. Je dis juste que votre voisin de bungalow qui a vu une attaque de gnou par trois lionnes entre midi et 2 a aussi a des airs de Bill Clinton en plus jeune.

Les débuts de matinée et les débuts de soirée sont les meilleurs moments pour observer les animaux. Les portes du parc ouvre à 5H30; profitez de ces premiers moments encore peu fréquentés par les véhicules !

De plus, vous profiterez sur camps d’un large éventail d’ excursions accompagnées d’un ranger ou encore d’ activités en plein air : marche guidées et tours en véhicule tôt le matin ou fin d’après midi depuis la plupart des camp; piste d’aventure 4X4 ou piste de mountain back. Vous pouvez réserver l’ensemble des activités sur places ou en ligne directement lors de la location de votre logement (à partir de 365 rands par personne).

  • léopard parc kruger
  • lion parc kruger
  • buffle parc kruger
  • éléphant parc kruger
  • rhinoceros parc kruger

A chacun son métier : le parc Kruger avec un vrai pro de la savane

Je ne pourrai terminer cet article sans vous parler de notre dernier point de chute : le Sabie River lodge. Il s’agit d’un charmant hôte proche de l’entrée principale Paul Kruger. Une sublime piscine attenant sur un lac hébergeant de charmants hippopotames, le cadre est idyllique.

C’est depuis ici que nous avons pour la première (et seule) fois visité le parc accompagné d’un guide. En effet, nous voulions absolument privilégier la découverte du parc par nos propres moyens à notre rythme. Néanmoins, il est indéniable que visiter le parc Kruger avec un professionnel vous permettra de mettre toute les chances de votre côté.

Pour être complètement honnête avec vous j’ai adoré parcourir le parc pendant nos 3 premiers jours mais nous n’avons malheureusement pu observé de loin ou de près aucun fauve . Il était alors inimaginable pour nous de décoller sans avoir bouclé notre BIG 5. Dès le matin sur le pied de guerre, notre guide, France,( un signe du destin ? ) reçoit un brief très précis de nos attentes pour ce Morning drive de folie. Roulement de tambour? Big 5 bouclé en 1H, rencontres exceptionnelles avec les lions et le Kruger comme nous ne l’avions pas encore vu.

Morning drive au parc Kruger, késako ?

Que cela soit sur les camps ou dans les hôtels du parc, on vous proposera plusieurs formules pour vos safaris. Généralement, la journée se décompose en 3 temps appelés les « Game drive » :

  • Le morning drive : très tôt le matin jusqu’à à midi. A mes yeux, c’est la période idéale. Rudement efficace pour nous en tout cas. Et oui, un léopard repu, se reposant sur une branche au bord de la route, ça se mérite. L’avantage de de l’effectuer dans l’une des réserves à l’intérieur du parc est de pouvoir démarrer avant l’ouverture du parc et donc de profiter presque seul de ces premières rencontres.
  • Le sunset drive : en fin d’après midi jusqu’à la tombée de la nuit
  • Le night drive : uniquement dans le parc Kruger puisqu’il s’agit d’un tour de nuit ( à parti de 20h/20H30)
koudou parc kruger

La journée se terminera autour d’une délicieuse pièce de koudou fraichement chassé, traditionnellement cuit au barbecue enrobé de sauce barbecue, servis par un personnel aux petits soins.

Avant de sauter dans le prochain avion, prends le temps de nous donner avant ton avis en commentaire de ce billet de blog et Pense aussi à t’abonner à mon instagram pour suivre mes voyages !

Au fait, moi c’est Assita. Blogueuse et vacancière hors-pair, j’explore le monde en partageant mes trouvailles, itinéraires et conseils pratiques. En savoir plus

Laisser un commentaire